Guinée : Mamadi Doumbouya tape du poing sur la table…
CONAKRY-Le président de la transition vient d’exprimer un regret. Colonel Mamadi Doumbouya qui regrette le « manque d’actes concrets » par rapport à l’exécution d’une de ses instructions phares vis-à-vis des compagnies minières, a tapé du poing sur la table. Il veut du concret pour la construction des raffineries.
A maintes reprises, il a interpelé les dirigeants des compagnies minières sur l’obligation de respecter leur convention de base en construisant notamment des raffineries pour la transformation des matières premières sur place.
Le chef de la transition de la transition semble être à bout de patience. Étant arrivé à la conclusion que tous les délais qu’il a fixés ne sont pas respectés. C’est avril 2022 que le colonel Doumbouya a interpelé les entreprises minières sur cette question. A l’époque, il leur avait donné jusqu’à fin mai de la même année pour soumettre des « propositions et un calendrier » pour la construction des raffineries.
« En dépit du boom minier du secteur bauxitique, force est de constater que les revenus escomptés sont en deçà des attentes. Nous ne pouvons plus continuer ce jeu de dupes qui perpétue une grande inégalité dans nos relations », martelait-il lors d’une rencontre avec des dirigeants des compagnies minières.
Près d’un après qu’a-t-il été fait ?
« A date, aucune action concrète n’est visible », a déploré le colonel Mamadi Doumbouya. Selon nos informations, il a instruit ce jeudi le ministre des Mines et de la Géologie de faire le point de la situation avec les sociétés concernées.
Ensuite, lui soumettre les clauses des conventions de base de toutes les compagnies assujetties à cette obligation. Elles seront amenées de soumettre dans un bref délai leur étude de faisabilité.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 3 mars 2023 20:35Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Mamadi Doumbouya, Mines, Mines Guinee