Rapatriement-Des guinéens racontent l’enfer vécu en Tunisie : « c’était intenable… »
CONAKRY-49 Guinéens qui vivaient en Tunisie ont été rapatriés en Guinée ce 1er mars 2023. Ce premier convoi venu à bord d’un vol spécial Guinéen a été accueilli par le président de la Transition Mamadi Doumbouya, a-t-on constaté sur place.
Ces Guinéens ont été ramenés après avoir été séquestrés à Tunis suite aux propos racistes du président de la Tunisie. Là-bas, ils ont vécu toutes sortes de tracasseries, témoignent certains.
Parti à Tunis pour poursuivre ses études en sciences informatiques, Mamadou Alpha Barry est soulagé de regagner son pays. A Tunis, il décrit une vie entre le marteau et l’enclume.
» Nous étions entre le marteau et l’enclume. Il y a avait une tracasserie sans précédent qui a été déclenchée par le gouvernement et la haine de la population contre les Africains subsahariens Noirs. On s’est retrouvé dans cette situation intenable.
D’habitude quand on avait des problèmes avec la police, ce sont les citoyens qui nous protégeaient. Mais maintenant c’est les populations elles-mêmes qui vous dénoncent à la police. Ceux-ci vous arrêtent sans raison, nous vivions dans la peur permanente. Dans tous les pays, on épargne les étudiants. Mais là-bas, on vous prend sans raison et on vous met dans des stations de police ou dans des prisons, on vous prive de votre liberté.
Non seulement vous n’obtenez pas votre liberté mais votre vie est en retard. C’est à cause de toutes ces difficultés qu’on a lancé notre cri de cœur à l’endroit de nos autorités. Finalement, l’autorité avec le Colonel Mamadi Doumbouya nous ont secourus. Moi je suis très content et soulagé pour ce geste qu’ils ont fait« , a-t-il.
Et de révéler ce que Mamadi Doumbouya leur dit a dit dans le salon d’honneur de l’aéroport Ahmed Sékou Touré.
« Le Président nous a dit que c’était son devoir de le faire. Pour lui, tous les Guinéens aussi bien ceux qui sont à l’étranger, que ceux qui sont ici sont égaux. Lorsqu’il a dit que le Guinéen de l’extérieur est égal au Guinéen qui est au pays, cela m’a beaucoup touché » a confié Mamadou Alpha Barry, parti étudier à ses propres frais.
Mamadou Lamarana, porteur du handicap est parmi les rapatriés guinéens de Tunis, il a écourté son séjour médical.
» J’étais à Tunis depuis plusieurs mois pour me soigner. Je devrais renter lorsque ces événements m’ont trouvé là-bas. Finalement je suis revenu mais je n’ai pas fini mon traitement » a-t-il déclaré au micro d’un journaliste d’Africaguinee.com se disant encore avoir des douleurs à cause de son pieds amputé.
Saluant l’engagement et la détermination du président de la Transition, le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger à promis de rapatriés tous ceux qui voudront rentrer au pays.
« Nous avons eu à mettre en place 131 Guinéens, 49 sont venus et ils restent 81. Le pont aérien va continuer. Parce qu’il y en a qui sont dans d’autres villes comme Jerba. Au fur à mesure qu’ils vont venir, ils seront rapatriés« , a précisé Dr Morissanda Kouyaté.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel: ( 00224) 664 72 76 28
Créé le 2 mars 2023 07:36Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Diaspora guinéenne, Tunisie