Conakry : Mamadi Doumbouya à l’accueil des guinéens rapatriés de la Tunisie…
CONAKRY- L’avion transportant la première cohorte de migrants guinéens rapatriés de la Tunisie a atterri ce mercredi 1er mars 2023, à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry. L’appareil s’est posé sur le tarmac peu avant 20h, avec à son bord une cinquantaine de passagers en provenance de Tunis.
Ils ont été accueillis par le Président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya venu avec une forte escorte sécuritaire. Certains présentent des signes d’handicap dont nous ne savons pas la cause. Nous avons observé un adulte se faire aider par des agents à sa descente d’avion.
Ces guinéens rapatriés se sont entretenus au salon d’honneur avec le président de la transition venu les accueillir. Victimes de persécution en Tunisie, un pays de l’Afrique du Nord où les autorités ont déclenché une chasse à l’homme contre les migrants subsahariens, sur fond de discours haineux, ces compatriotes vont ainsi retrouver leurs proches.
La campagne de rapatriement volontaire va se poursuivre. « Le pont aérien va se poursuivre. Sur les 131 compatriotes souhaitant revenir au pays, ces 49 constituent la première cohorte. Ils passeront la nuit dans un hôtel jusqu’à demain », a précisé le ministre des affaires étrangères Dr Morissanda Kouyaté.
Nous y reviendrons !
Une dépêche de Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 1 mars 2023 21:29Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Diaspora guinéenne