Manifestation du 09 mars : Les forces vives déterminées à défier la junte…

CONAKRY-Les Forces vives de Guinée (FVG) sont déterminées à défier les autorités de la transition en se faisant entendre le 09 mars prochain dans le Grand Conakry. Après avoir rejeté la main tendue du Premier ministre, les membres de cette plateforme hétéroclite s’activent sur le terrain de la mobilisation.


« Nous avons interpelé, crié pour avoir un dialogue structuré avec le CNRD, on ne nous écoute pas. On nous nargue. Nous n’avons pas d’autre choix que d’engager l’épreuve de force. On y travaille conséquemment », glisse une source proche des forces vives de Guinée.

En Guinée, les manifestations sont interdites depuis le mois de mai 2022 par la junte. La mobilisation du 09 mars fait craindre de nouvelles violences dans le pays alors depuis le 28 juillet 2022, près de 20 civils ont été tués à Conakry dans des manifestations.

« Le premier ministre a fait son communiqué pour ne pas que les forces vives répondent à son appel. Il a montré que la porte est systématiquement fermée à toute forme de dialogue qui peut avoir un aspect contradictoire basé sur les arguments », déplore Abdoul Sacko, un des leaders des forces vives.

Alors que la manifestation du 9 mars approche, aucune médiation n’est en cours pour rapprocher les positions, à en croire les forces vives de Guinée.

« Nous avons l’impression que des conseillers occultes qui profitent de la transition, ont déjà pris le dessus sur les jeunes militaires qui conduisent aujourd’hui la transition. Il y en a qui profitent du fait que le CNRD ne s’entende pas avec les acteurs sociaux politiques du pays, auxquels le peuple s’identifie. Des tractations ? Je pense que ce sont des rumeurs non fondées. On ne les voit pas suffisamment prêts à un véritable dialogue », a-t-il indiqué.

Le Gouvernement affiche une fermeté face aux revendications des membres des forces vives de Guinée. Il rappelle que le seul espace d’échange avec tous les acteurs politiques et de la Société civile sur la vie de la nation est le cadre de dialogue inclusif inter guinéen créé par Décret D/2022/0427/PRG/CNRD/SGG du 09 septembre 2022. Ledit cadre est rejeté par les auteurs du mot d’ordre lancé le 9 mars. Le blocage est entier.

Les forces vives de Guinée comptent mobiliser dans la rue tous ceux qui ne partagent pas la conduite de la transition. Ses membres travaillent activement dans ce sens sur le terrain, a-t-on appris. Dans leur plateforme revendicative, elles exigent un dialogue présidé par la Cedeao, la libération des acteurs sociaux détenus, le gel des poursuites judiciaires engagées contre des leaders politiques et la levée de l’interdiction des manifestations.

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

 

Créé le 1 mars 2023 19:53

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)