Un « ami » d’Alpha Condé élu à la tête du Nigeria : La junte doit-elle s’inquiéter ?
ABUJA-Au Nigeria, le successeur de Muhammadou Buhari est connu. Son nom, Bola Ahmed Tinubu, un homme politique bien connu dans ce pays, peuplé de plus de 200 millions d’habitants. On le surnomme le parrain.
Le sexagénaire élu sous les couleurs de l’APC (Congrès des progressistes), parti au pouvoir a gravi tous les échelons. Ce musulman du nord a été notamment gouverneur de Lagos et a été élu sénateur. Le nouvel homme fort du Nigeria connait tous les rouages du pouvoir.
Selon nos informations, Bola Ahmed Tinubu qui vient d’être élu est aussi un ami d’Alpha Condé, l’ancien président guinéen, déchu le 05 septembre 2021. Il entretiendrait également de bons rapports avec certains proches de l’ex dirigeant guinéen dont l’ancien premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, l’ex chef protocole d’Alpha Condé, Mamadi Seinkoun Kaba.
Dans l’espace Cedeao (communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest), le Nigeria est l’un des pays les plus influents. Le siège de l’organisation sous-régionale s’y trouve d’ailleurs. Dans cet contexte, l’arrivée d’un ami d’Alpha Condé à la tête de ce pays doit-il inquiéter la junte ? Pour l’heure, il est difficile de trancher.
Toutefois, pour certains observateurs, ce changement intervenu à la tête du Nigeria devrait enchanter Alpha Condé, qui a ainsi un nouvel « allié de poids » dans son nouveau combat.
En effet, l’ex dirigeant guinéen est sur plusieurs fronts pour mettre des bâtons dans les roues de la junte qu’il a promis de « chasser ». En plus de la mobilisation interne, Alpha Condé mise aussi sur le front diplomatique.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 1 mars 2023 11:38Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Alpha Condé;, Nigeria