Grève des contractuels : Des élèves bloquent la route nationale à Souguéta
KINDIA-La grève déclenchée ce lundi 27 février 2023 par les enseignants contractuels à travers le pays, commence à prendre de l’ampleur.
Alors qu’à Kankan, ces instituteurs ont décidé de battre le pavé, à Kindia, ce sont des élèves, irrités par l’absence de leurs encadreurs qui sont dans la rue. Dans la commune rurale de Souguéta, la tension est montée d’un cran. Des écoliers ont bloqué la route nationale numéro 1, empêchant de nombreux voyageurs de circuler librement.
Des élèves de cette commune rurale ont érigé des barricades sur la chaussée pour protester contre l’abandon des salles de classes par les enseignants en grève. Cette route nationale est l’une des plus usitées avec un trafic très dense.
Les élèves ont exprimé leur mécontentement pour interpeler les autorités, selon des sources locales interrogées par notre correspondant basé à Kindia.
« La circulation a été bloquée par les élèves sortis en grand nombre. Suite au non-paiement des arriérés de salaire des enseignants contractuels recrutés par le gouvernement de la transition guinéenne, ces hommes de craie ont décidé d’abandonner les classes jusqu’à la satisfaction de leur revendication. C’est ce qui a suscité la colère des élèves de la sous-préfecture de Souguéta. La circulation est complètement bloquée », explique une source locale.
Au moment où nous mettions en ligne cette dépêche en ligne, aucune intervention des forces de l’ordre n’a été constatée sur les lieux. Les élève manifestants règnent en maître.
Affaire à suivre…
Une dépêche de Chérif Keita
Pour Africaguinee.com
Créé le 27 février 2023 12:43Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Enseignants, Enseignants guinéens, Grève