Les forces sociales « manipulées » par Alpha Condé ? Abdoul Sacko tranche…
CONAKRY- L’ancien président Alpha Condé continue de retrousser les manches afin de faire face au CNRD, l’acronyme de la junte qui l’a renversé le 5 septembre 2021. Dans son plan, la constitution des forces sociales pour dit-il, ‘’chasser’’ le colonel Mamadi Doumbouya et son équipe.
Contacté par un journaliste d’Africaguinee.com, le coordinateur du forum des forces sociales de Guinée, a fait une mise au point. Selon Abdoul Sacko, les forces sociales de Guinée n’ont pas besoin d’être constituées, puisqu’elles le sont déjà et fonctionnent depuis plus d’une année.
« Ce que nous pouvons rassurer, le forum des forces sociales n’a jamais été manipulé par qui que ce soit. Et nous avons été l’une des premières entités à prendre position par rapport à la conduite de la transition. Aujourd’hui, nous nous réjouissons que des efforts soient conjugués de part et d’autre pour aider à ce que la transition puisse aller dans le sens de l’intérêt supérieur de la nation », a indiqué Abdoul Sacko, activiste de la société civile.
A l’en croire, les forces sociales n’ont jamais conjugué le même verbe avec Alpha Condé, même quand celui-ci était au pouvoir. D’après M. Sacko, le contact ou pas avec l’ancien président n’est pas à l’ordre du jour. « Si aujourd’hui le professeur Alpha Condé nous contactait, le forum va apprécier. On ne fermera la porte à personne, mais une fois encore, le forum ne sera manipulé par personne. Il défendra l’intérêt de la nation dans le sens du respect de la charte, des lois mais aussi des traités et conventions auxquels la Guinée est partie », a précisé l’activiste de la Société civile.
Selon M. Sacko, il ne pourrait y avoir une alliance entre Alpha Condé et les forces sociales dans le but de l’acquisition du pouvoir. Toutefois, nuance-t-il, « chaque guinéen qui nous proposerait une offre de quelque nature qui soit, pour aider le pays à avancer, à sortir de la transition, à avoir une transition apaisée, nous l’apprécierons. Mais que cela soit bien clair, personne ne pourra manipuler le forum des forces sociales… », a-t-il tranché.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 27 février 2023 07:48Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé;, CNRD, Forces vives