Cas des guinéens bloqués en Tunisie : Le Gouvernement annonce des mesures fortes…
CONAKRY-Le Gouvernement a décidé de prendre les choses en main pour venir en aide aux ressortissants guinéens se trouvant en Tunisie, pays de l’Afrique du Nord où le Président Kais Saied a ouvertement menacé les migrants subsahariens.
Face à cette situation préoccupante, une cellule de crise a été mise en place au ministère des affaires étrangères. Au terme d’une réunion tenue ce samedi 25 février 2023 dans les locaux du département, plusieurs mesures ont été prises en urgence pour la gestion de cette crise.
La première mesure concerne la poursuite de l’identification des guinéens vivants en Tunisie en situation régulière, irrégulière, en rétention et en détention. La deuxième mesure d’urgence vise le rapatriement des guinéens qui le désirent et l’envoi d’un montant symbolique de 150 000 dollars à titre d’assistance.
En attendant, il est demandé à tous les ressortissants guinéens vivants en Tunisie de limiter au maximum leur déplacement et d’appeler au numéro : 00216 993 684 91 sur WhatsApp au besoin.
« Ne vous promenez pas parce qu’il y a une menace réelle sur vous. Aussi longtemps que vous pouvez vous cloitrer quelque part, nous irons vous chercher pour vous protéger. Soyez clame, prudent, ne prenez aucun risque », a lancé le chef de la diplomatie guinéenne.
Dr Morissanda Kouyaté annonce qu’il a été décidé d’affecter un montant symbolique (150.000 dollars) qui vont être répartis. Mais le problème, ce qu’en Tunisie, la Guinée n’a ni d’ambassade, ni de consulat. Toutefois, il assure qu’un service d’assistance sera proposé aux guinéens.
« J’ai pu parler avec beaucoup d’entre eux, mais ils ne veulent pas rentrer. Ils veulent recevoir de l’argent et y rester », a-t-il indiqué.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 25 février 2023 23:04Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Diaspora, Diaspora guinéenne, Tunisie