Kouyaté titille Cellou et Sidya : « Ils ont peur de la justice… »
CONAKRY- L’ancien Premier Lansana Kouyaté vient de jeter une pierre dans les jardins de ses anciens collègues de l’opposition sous Alpha Condé. Le leader du parti PEDN (parti de l’espoir pour le développement national) estime que si c’est à cause de leurs maisons (récupérées en février 20222 par la junte) que Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo ont refusé de prendre part au dialogue, ça été une erreur.
« Si c’est à cause de ces maisons que certains n’ont pas accepté de participer au dialogue, je pense que cela n’a pas été une bonne réflexion de leur part. Tout ce qui a été fait par les facilitatrices -les lettres envoyées, les demandes insistantes du premier ministre– auraient dû faire qu’ils viennent au tour de la table pour discuter. Mais, à mon avis la raison c’est autre chose. Nous savons la cause de leur refus de participer au dialogue, c’est la justice. Parce qu’ils ont peur de la justice« , a lancé l’ex premier ministre ce samedi 25 février 2023.
Non aux manifestations
Lansana Kouyaté campe sur sa position. Pour lui, les manifestations ne peuvent pas résoudre les problèmes des guinéens. « Nous allons dire aux uns et aux autres : les manifestations de rue ne peuvent pas résoudre nos problèmes. Elles engendrent toujours des morts des destructions de biens publics et privés. C’est pour cette raison que le PEDN ne participera pas à ces manifestations », a-t-il martelé.
Pour l’ex premier ministre, c’est la haine qui empêche la Guinée d’avancer. « Nous demandons à tous les guinéens de soutenir cette transition pour qu’elle soit la dernière dans notre pays la Guinée. Mais je vais vous dire, c’est la haine qui fatigue les gens dans ce pays. Alors, aimons la Guinée et soutenons cette transition pour qu’elle se passe dans de très bonnes conditions », a-t-il appelé.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 25 février 2023 18:32Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Cellou Dalein, Lansana Kouyaté, Sidya Touré