Guinée : Une grève générale illimitée annoncée dans le secteur de l’éducation…
CONAKRY-A trois mois des examens nationaux du 05 au 20 juin 2023, le secteur de l’enseignement pré-universitaire risque d’être paralysé dès la semaine prochaine. Pour cause, le bureau exécutif de la coordination nationale des enseignants contractuels de Guinée et le collectif des professionnels de l’éducation (CNECG-CECIE) viennent d’annoncer une grève générale illimitée. Ce mot d’ordre de grève va rentrer en vigueur le lundi 27 février 2023 sur toute l’étendue du territoire national.
Dans leur plate-forme, les auteurs du mot d’ordre reprochent au gouvernement le non-respect répétitif des engagements pris à leur égard; la non tenue de la promesse du 03 janvier 2023 vis-à-vis des enseignants contractuels pour le payement de leurs arriérés de salaire de cinq (5) mois; la non prise en charge des enseignants contractuels mutés à Conakry et les non postés.
« Considérant les intimidations et les menaces proférées à l’endroit des enseignants contractuels; le refus délibéré du gouvernement (Ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation et le Ministère de l’Enseignement Pré- Universitaire et de l’Alphabétisation) de lancer les négociations en dépit de la bonne volonté exprimée par les syndicats et la coordination nationale des enseignants contractuels de Guinée; suite au préavis de grève qui leur a été adressé le 06 février 2023; le manque d’action concrète allant dans le sens de la résolution de la crise; et le manque d’attention des autorités au premier mouvement spontané déclenché par les enseignants contractuels; le Bureau Exécutif de la Coordination Nationale des Enseignants Contractuels de Guinée et le Collectif des Professionnels de l’éducation invitent tous les enseignants contractuels de Guinée à observer ce mot d’ordre de grève en restant à leurs domiciles », mentionnent-ils dans leur plateforme revendicative publiée ce samedi 25 février 2023.
Ils demandent aussi le soutien de leurs ainés enseignants et enseignantes titulaires dans leurs revendications.
Joint par Africaguinee.com, Alseny Mabinty Camara, coordinateur des enseignants contractuels soutient que malgré leur volonté de privilégier les négociations avec les autorités, le gouvernement ne s’est pas bougé dans le sens de résolution de la crise. « Aucune communication officielle n’a été prise par rapport au blocage rencontré sur le terrain » a-t-il fait remarquer.
Dans la plate-forme revendicative, la coordination nationale des enseignants contractuels exige la prise en compte des enseignants contractuels mutés à Conakry, ceux des six sous-préfectures non enrôlés dans la préfecture de Siguiri. Et d’enrôler aussi les enseignants contractuels de Mamou, Télimélé, Dalaba mais aussi dans les sous-préfectures de Labé et prendre compte de leurs responsables à Nzérékoré.
- Camara confie qu’après l’avis de grève, les autorités ont commencé à menacer certains de leurs camarades. » Nous demandons que cela cesse à l’égard de nos amis », a-t-il ajouté. Selon le coordinateur des contractuels, à l’annonce du recrutement, il y avait 10 587 enseignants contractuels sur la main de l’Etat.
« Aujourd’hui on se retrouve avec un nombre de 18 637. On ne sait pas d’où vient ce surnombre. C’est pourquoi nous demandons la mise en place d’une commission pour toiletter cette liste« , a ajouté Alseny Mabinty Camara.
Cette liste de 18 637 d’enseignants contractuels est l’œuvre des maires et préfets des différentes collectivités et les directions préfectorales de l’éducation. La Coordination nationale des enseignants contractuels n’a pas été associée à son élaboration a-t-il précisé.
» S’il y a eu la magouille, ce sont ces administrateurs qui l’ont fait, pas nous« , selon le coordinateur des contractuels.
Il suggère qu’après le toilettage de cette liste de 18 637 enseignants contractuels, que tous ceux qui vont rester soient intégrés directement à la fonction publique. Sans quoi, » la grève sera maintenue jusqu’à la satisfaction nos points de revendication« , a averti Alseny Mabinty Camara.
Nous y reviendrons !
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 664 72 76 28
Créé le 25 février 2023 16:08Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Education, Enseignants, Enseignants guinéens, Grève