Retour des civils au Pouvoir en Guinée : Nouvel appui de « taille » pour le colonel Doumbouya…
CONAKRY-En Guinée, le Président de la transition ne cesse de réaffirmer son engagement de quitter le pouvoir en fin 2024. Pour tenir cette promesse faite aux guinéens et à la communauté internationale, le chef de la junte vient de bénéficier d’un nouvel appui majeur. C’est celui des Etats-Unis d’Amérique, première puissance mondiale.
Colonel Mamadi Doumbouya qui a eu un tête-à-tête avec des émissaires du Sénat américain, présent à Conakry, a reçu la promesse ferme, venant de ses hôtes que Washington va soutenir le processus en cours pour un retour rapide et pacifique à l’ordre constitutionnel.
La Délégation était dirigée par John « JT » Tomaszewski, membre de la Commission sénatoriale des relations extérieures des États-Unis.
Au coeur des discussion entre le chef de la transition guinéenne et ces émissaires du sénat américain, le calendrier de la transition en cours. Ils ont réitéré le « soutien continu » des États-Unis au « retour rapide et pacifique à l’ordre constitutionnel », a appris Africaguinee.com.
Pour appuyer le retour des civils au pouvoir en Guinée, Washington promet une enveloppe de 15 millions de dollars Us, destinés à soutenir en partie des organisations de la société civile guinéenne. L’autre partie du montant sera alloué à des projets liés à la santé et des activités communautaires.
Dans les prochains jours, le chef de la diplomatie guinéenne, Dr Morissanda Kouyaté devrait effectuer un déplacement à Washington pour réaffirmer l’engagement des autorités de la transition à « tenir parole », a-t-on appris.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023
Créé le 24 février 2023 18:47Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Mamadi Doumbouya, Transition, Washington