ONU : Entre la Russie et l’Ukraine, la Guinée a fait son choix…

Vote de l'Assemblée Général de l'ONU

NEW-YORK-A l’occasion de l’an un de l’invasion russe contre l’Ukraine, l’Organisation des Nations-Unies (ONU), a voté ce jeudi 23 février 2023, une résolution. Intitulée « Principes de la Charte des Nations Unies sous-tendant une paix globale, juste et durable en Ukraine », la résolution a été adoptée par 141 voix pour, 7 contre et 32 abstentions.


Le texte a été voté au deuxième jour d’une session extraordinaire d’urgence de l’Assemblée générale. Quid de la position de la Guinée ? Africaguinee.com qui a consulté le tableau de vote constate que la position de Conakry dans ce conflit qui bouleverse le monde, n’a pas changé. Comme il y a six mois, la Guinée a opté pour l’abstention.

Pourtant en amont de ce vote, de hauts responsables guinéens ont rencontré des diplomates occidentaux venus solliciter le soutien de Conakry. En vain. La Guinée reste droit dans ses bottes. Comme le témoigne ce tableau.

L’Assemblée générale de l’ONU compte au total 193 Etats membres. La résolution intitulée « Principes de la Charte des Nations Unies sous-tendant une paix globale, juste et durable en Ukraine », exige que la Fédération de Russie retire immédiatement, complètement et sans condition toutes ses forces militaires du territoire ukrainien à l’intérieur des frontières internationalement reconnues du pays, et appelle à une cessation des hostilités.

L’ONU appelle « à la cessation immédiate des attaques contre les infrastructures critiques de l’Ukraine et de toute attaque délibérée contre des biens civils, notamment des résidences, des établissements scolaires et des hôpitaux ».

La note souligne aussi la nécessité d’ouvrir des enquêtes et engager des poursuites appropriées, équitables et indépendantes au niveau national ou international pour que les auteurs des crimes les plus graves au regard du droit international qui auront été commis sur le territoire ukrainien répondent de leurs actes, et que justice soit rendue à toutes les victimes et que de futurs crimes soient évités.

L’Assemblée générale insiste sur la nécessité de parvenir, dans les meilleurs délais, à une paix globale, juste et durable en Ukraine, conformément aux principes de la Charte des Nations Unies.

Aricaguinee.com

Créé le 24 février 2023 08:15

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)