Guinée : la junte inflexible face la Cedeao malgré les sanctions…
CONAKRY-Réunis en sommet extraordinaire le 18 février dernier à Addis-Abeba, les dirigeants de la Cedeao ont encouragé vivement les autorités guinéennes à mener un (nouveau) dialogue national inclusif et de garantir la sécurité et la liberté de tous les participants.
Les chefs d’Etat de l’autorité sous-régionale ont aussi insisté sur la nécessité de la créer un comité conjoint de suivi et d’évaluation du Calendrier de transition de 24 mois. Ce n’est pas tout. La CEDEAO somme également les militaires au pouvoir en Guinée, de s’abstenir de toute action unilatérale, au risque de porter atteinte à l’esprit de collaboration des deux parties.
Les autorités de la transition sont-elles prêtes à accepter ces recommandations de la Cedeao ? A l’allure où vont les choses, rien n’est moins sûr. Le Pouvoir de Conakry semble y faire fi et continue de dérouler son agenda…tranquillement.
Et pour cause, le Gouvernement est en train de travailler sur un programme de mise en œuvre des 35 résolutions issue du cadre du dialogue inclusif inter-guinéen, tenu du 24 novembre à la mi-décembre, sans la participation de l’UFDG, du RPG Arc-en-ciel, de l’UFR, menacés désormais de sanctions pour avoir soutenu une manifestation interdite.
Le Premier ministre Dr Bernard Goumou a reçu dans ce sens, les membres du comité de suivi, dirigé par les trois facilitatrices. La première étape de ce processus consistera à vulgariser largement les résolutions dans les institutions, les administrations tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.
« Il s’agit de notre devenir commun. Parce que nous sommes en train d’écrire une histoire exceptionnelle pour notre pays. L’écriture de cette page requiert une dose de patriotisme. La vulgarisation de ces résolutions va nous permettre d’atteindre l’objectif final de ce cadre de dialogue », a martelé le chef du Gouvernement guinéen. Comme pour dire, une nouvelle fois, que la junte reste inflexible et refuse tout diktat venant de la Cedeao, malgré les sanctions.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 23 février 2023 15:18Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CEDEAO, Sanction, Transition