Élaboration de la nouvelle Constitution : Un cap important franchi par le CNT…

CONAKRY-Le symposium sur le constitutionnalisme, organisé par le Conseil National de la Transition, institution dirigée par Dr Dansa Kourouma, a pris fin ce mercredi 22 février 2023 à Conakry. Durant deux jours, des experts, des universitaires, des juristes…d’éminents intellectuels, ont pu échanger sur la question centrale liée à l’élaboration de la nouvelle Constitution.


Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya avait honoré de sa présence lors de la cérémonie inaugurale. Les travaux très intenses ont été rythmés par des panels, animés par des experts de haut niveau. Au cœur des débats, l’histoire constitutionnelle de la Guinée et des expériences constitutionnelles pratiques de certains pays africains. Le but ultime recherché par ce symposium sur le constitutionnalisme, une première en Guinée, est de baliser la phase préparatoire de l’élaboration de la nouvelle Constitution. Les objectifs ont été largement atteints.

Dr Dansa Kourouma, Président du CNT
Dr Dansa Kourouma, Président du CNT

Désormais les conseillers nationaux de l’organe législatif de la transition, ont tous les ingrédients pour rédiger le Texte fondamentale du pays (la constitution, ndlr). Comme l’a souligné avec force, le Président du Conseil National de la Transition Dr Dansa Kourouma, dans son discours de clôture.

« Je vais vous dire que le Conseil National de la Transition (CNT) que j’ai l’honneur de présider aujourd’hui est très satisfait de la qualité des débats et de toutes les propositions qui ont été faites durant ces deux jours de symposium. Donc, nous allons écrire une constitution qui nous rassemble et qui nous ressemble. J’avoue que pendant ces deux jours, nous avons beaucoup appris avec l’intervention des uns et des autres.

Nous avons vu sur le visage de tous les participants la soif de voir la Guinée dans la bonne route. Une fois encore nous remercions les uns et les autres pour leur contribution pour la réussite de ce symposium. Nous remercions aussi le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya qui est venu hier, à l’ouverture pour nous soutenir dans cette démarche« , a lancé le président du CNT.

Prenant la parole à cette cérémonie de clôture, Mountaga Sylla directeur-pays de IFES s’est dit très content d’avoir participé à ce symposium.

« C’est une fierté pour moi de participer à ce symposium organisé par le Conseil National de la Transition (CNT). Durant ces deux jours, d’éminentes personnalités, d’ici, d’autres venus d’ailleurs ont réfléchi, expliqué dans quelle circonstance il faut mettre en place la nouvelle Constitution. Alors, je pense qu’après ce symposium, tout ira dans la bonne direction pour permettre à la Guinée de se doter d’une bonne constitution acceptée par tous« , a-t-il espéré.

Faut-il rappeler que la cérémonie de clôture a connu la présence du Premier ministre Dr Bernard GOUMOU, du Président de la Cour suprême, des facilitatrices du dialogue inclusif national, des partenaires techniques et financiers.

Par Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com 

Créé le 23 février 2023 11:09

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)