Concours jeune entrepreneur : La phase des présélections lancée à Kindia…
KINDIA-La phase des présélections de la 3ème édition du grand concours jeune entrepreneur a été lancée ce mercredi 22 février 2023 à Kindia, en présence des autorités administratives. Ils sont au total trente-trois (33) jeunes candidats entrepreneurs qui vont tenter leur chance. A tour de rôle, chacun des candidats en compétition, a défendu son projet devant le jury.
L’objectif de ce concours est de permettre aux jeunes porteurs de projets des huit régions administratives de la Guinée d’accéder à des financements leur permettant de réaliser leur projet à l’issue d’une sélection qui sera faite de manière rigoureuse. Les treize meilleurs plans d’affaires seront récompensés.
Dans son discours, le colonel Abdoul Kader Mengué Camara, a encouragé les jeunes à prendre les études au sérieux pour pouvoir obtenir des financements auprès des partenaires pour réaliser leurs projets. « Chers jeunes, la Guinée est notre pays. C’est nous qui allons le développer. Je vous demande de prendre les études au sérieux, continuez de vous former. Si on vous dit que les partenaires financiers offrent de l’argent à Guinée, mais que les guinéens ne savent pas décaisser, c’est une honte. Chers jeunes apprenons à décaisser. Pour ce faire, on va à la bonne école en approchant ceux qui savent pour connaitre. Ceux qui ne seront pas retenus cette année, battez-vous. Quand vous présentez un bon projet bancable, vous aurez le financement« , a lancé le préfet de Kindia.
Cette troisième édition a bénéficié de l’accompagnement du ministère de l’industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises et le projet Precop. Djiba Milimouno, le coordinateur national du grand concours jeune entrepreneur parle des spécificités de cette troisième édition.
« L’objectif global du grand concours jeune entrepreneur est de lutter contre le chômage des jeunes et la migration irrégulière. Donc, nous sommes à la troisième édition cette année. C’est un projet qui couvre les huit régions administratives de la Guinée. Nous avons fini la présélection dans la région de Boké. Aujourd’hui, nous sommes à Kindia dans le cadre de la présélection. 33 projets portés par des jeunes ont été retenus à l’issus de l’étude du jury. Ce sont des projets qui englobent des domaines variés : l’agro-business, le digital, les médias, la pêche, l’élevage et l’entrepreneuriat social.
A l’issue de la journée d’aujourd’hui, on aura trois projets qui vont être présélectionnés par les membres du jury. Ces trois projets iront à Conakry rejoindre les autres projets venus des autres régions administratives. Les porteurs de ces différents projets vont bénéficier des formations en technique de montage de projets. Après la phase formation, il va y avoir un panel. Ensuite, le concours va suivre. A l’issue de ce concours, il y aura 13 lauréats qui seront accompagnés à hauteur de cinq mille dollars par projet et quatre mille dollars pour ceux de Conakry« , a expliqué Djiba Milimouno.
Kindia Chérif Keita
Pour Africaguinee.com
Créé le 22 février 2023 18:29Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Kindia