Procès de Dadis, Toumba et cie : Qui sont les témoins clefs attendus à la barre?
CONAKRY-Après l’audition des accusés et des victimes dans le procès en cours sur le massacre du 28 septembre 2009, une troisième étape très importante s’annonce. C’est la comparution des témoins. Ils sont nombreux à être attendus à la barre. Acteurs politiques, anciens dignitaires ou encore des citoyens anonymes, ils sont nombreux dont les témoignages pourraient contribuer à la manifestation de la vérité dans ce procès historique.
Les onze accusés ayant comparu, dont l’ancien chef de l’Etat, Moussa Dadis Camara, au moment des faits ont tous nié les accusations portées à leur encontre. Même ceux-là, parmi les accusés, qui ont été aperçus et formellement identifiés au stade au moment des faits, ont opté comme stratégie de défense, la négation systématique.
Cependant, lors des différents interrogatoires, un fait indéniable apparaissait en filigrane. Ce sont des contradictions apparentes ainsi que des accusations et contre-accusations entre accusés. Dans ce contexte, les versions des témoins cités seront cruciales. Qui sont-ils ? Comparaîtront-ils à la barre ? Africaguinee.com lève un coin du voile.
D’après des informations obtenues par Africaguinee.com, plusieurs personnalités civiles et militaires sont annoncées. Certaines ont été citées par des accusés dans un exploit de signification de témoins.
Dans l’appareil sécuritaire, il y a l’ancien haut commandant de la gendarmerie nationale, le Général à la retraite Ibrahima Baldé, le Colonel Tamba Kalas Tolno, ancien gouverneur par intérim de Labé, membre de la junte actuelle, le contrôle général de police à la retraite, Ansoumane Camara dit « Bafoé ».
Il y a également, Gono Sangaré, ex intendant particulier du Capitaine Moussa Dadis Camara. Ce dernier dont le nom est revenu très souvent tout au long de l’audition de Toumba et de Dadis est en cavale. Il y a aussi le guérisseur Foromo Guilavogui. Selon nos informations, cette liste n’est pas exhaustive.
Au niveau des acteurs politiques, ils sont tout aussi nombreux. Mais la comparution de certains, notamment, les « exilés » semblent compromis pour l’instant pour diverses raisons. « Quasiment tous les leaders, présents au stade à l’époque, seront appelés à la barre pour donner leur version, soit en tant que témoins ou victimes », confie une source proche du dossier.
Parmi eux, il y a notamment les anciens Premiers ministres Sidya Touré, président du parti Union des Forces Républicaines (UFR), Cellou Dalein Diallo, leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), l’ancien ministre de la réconciliation Bah Oury, actuel leader du parti UDRG, président de la commission d’organisation de la manifestation, l’ex ministre Mouctar Diallo, président du parti Nouvelles Forces Démocratiques (NFD), François Lounceny Fall, ancien ministre, Mamadou Bah Bâdikko, président de l’UFD, Tibou Kamara, ancien ministre.
Affaire à suivre…
Sayon Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 22 février 2023 18:29Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: 28 septembre