Célébration de la journée de la radio à Labé : Kadiatou Teliwel Diallo apporte des précisions sur les préparatifs…
LABE- Adoptée par l’assemblée générale des nations unies en 2012, la journée mondiale de la radio est célébrée le 13 Février de chaque année. En Guinée, ce grand rendez-vous sera célébré cette année en différé dans la région administrative de Labé, le 25 Février 2023.
« RADIO ET PAIX », c’est le thème retenu pour célébrer cette journée. L’occasion sera mise à profit pour rendre un hommage à la radio rurale de Labé, station de la Moyenne Guinée, la première à émettre sur le territoire guinéen en 1990. C’est également une première en Guinée que la célébration de cette journée soit organisée dans une ville à l’intérieur du pays.
A la veille de cet évènement, la rédaction d’Africaguinee.com a rencontré la Directrice régionale de l’information et de la communication pour parler des préparatifs de la célébration de cette journée dans la ville de Karamoko Alpha Mo Labé.
« C’est une première pour le ministère de l’information et de la communication de célébrer cette journée à Labé. On commence cette année par Labé. Au niveau des préparatifs, ça avance à grand pas, on est à quatre jours de l’événement, on avait déjà lancé les concours au nombre de trois prévus dans le programme. Il y a un concours de reportage, un concours de poésie et également un concours de création d’œuvre d’art en lien avec la radio.
Ces concours ont été lancés le 06 février. Les candidatures ont été clôturées le 15 février. Actuellement, le jury est en train de travailler là-dessus pour pouvoir corriger afin de donner des prix aus lauréats le jour-j. Le travail du jury se fait du 20 au 24 février. Parallèlement, nous avons commencé à travailler sur les stands parce que c’est une exposition, chaque radio des régions de Labé et Mamou aura un stand, les visuels sont déjà confectionnés au niveau de Conakry », a expliqué Kadiatou Teliwel Diallo.
Poursuivant, elle précise que le concours de reportage porte sur 06 langues locales guinéennes. Il s’agit du Poular, du Soussou, du Malinké, du Kissi, du Toma et du Kpèlè.
« Le travail revient au jury qui continue de travailler. Il est prévu une exposition, des conférences avec trois thèmes : ‘’Radio et Paix en période de transition’’, ‘’l’historique de la radio Rurale de Labé’’ et le ‘’L’avenir de la Radio Rurale face à l’avènement du numérique’’. Ce sont ces activités qui sont prévues et la remise des prix aux différents lauréats des concours organisés » a détaillé la Directrice Régionale de l’Information et de la Communication en Moyenne Guinée.
Thierno Oumar Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 22 février 2023 13:52