Faranah-croisade contre la corruption : Yopa Mohamed George prend la tête de l’antenne régionale de l’ANLC-PBG

FARANAH-L’Agence nationale de lutte contre la Corruption et de promotion de la bonne Gouvernance (ANLC-PBG), a bouclé ce lundi 20 février 2023, sa tournée l’installation des Directeurs de ses antennes régionales et de sensibilisation. C’est la région administrative de Faranah qui a été la dernière étape.


Accompagné par une forte délégation, le Secrétaire Exécutif Adjoint de l’ANLC-PBG a procédé hier lundi, à l’installation du Directeur de l’antenne régionale de l’Agence en charge de la lutte contre la corruption. La cérémonie d’installation a réuni des responsables au plus haut niveau de cette Agence étatique venus de Conakry, les autorités régionales et préfectorales ainsi que des acteurs de la société civile de la région de Faranah.

Dans son discours, M. Mohamed Konaté a tout d’abord rappelé que la mission de l’ANLC-PBG est de centraliser l’information permettant de déceler, de prévenir les cas de corruption et les infractions assimilées.

« Il est important de rappeler que la volonté ardente du président de la transition dans un premier temps est de pérenniser cette agence. Secundo, c’est de faire de la Guinée, un pays normal débarrassé de toutes les forces obscures qui assombrissait sa gouvernance. C’est pourquoi, le chef de l’Etat a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille », a indiqué le Secrétaire Exécutif Adjoint de l’Agence nationale de lutte contre la Corruption et de promotion de la bonne Gouvernance (ANLC-PBG).

Dans sa prise de parole, le Directeur sortant de l’antenne locale de l’ANLC-PBG a fait savoir que du travail énorme attend son successeur. « Des tâches énormes attendent le directeur régional parce quil y a plusieurs chantiers ouverts ici et abandonné. Des marchés gré à gré que les gens viennent pour réaliser sans donner la chance à l’autorité de lire le contenu des cahiers de charge.  A partir de l’installation de cette antenne, obligatoirement la direction aura le regard sur tous les contrats et vérifier les chantiers abandonnés », a laissé entendre Abdourahmane Kaba.

Le nouveau Directeur de l’antenne régionale de l’ANLC-PBG a quant à lui pris des engagements de respecter scrupuleusement la charte de cette agence.

« Je m’engage de respecter toutes les recommandations de la charte en matière de gouvernance. J‘accompagnerai ce devoir patriotique sans distinction d’ethnie ou de religion. Jappelle à la collaboration franche et sincère des administrateurs territoriaux, des organisations de la société civile, le secteur privé, les médias, les collectivités locales, les religieux et l’ensemble de la population à s’impliquer dans ce vaste chantier de bonne gouvernance et de dénoncer toutes formes de mal gouvernance notamment la corruption et ses corollaires au numéro vert 155 pour qu’ensemble nous puissions vaincre ce fléau qui gangrène notre société », a lancé Yopa Mohamed George.

Dans son discours, le chef de cabinet du Gouvernorat de la région administrative de Faranah, a émis le souhait de voir cette agence  implantée jusqu’au dans les communes rurales.

« Vu l’importance, la portée et l’intérêt de ce service qui révèle un caractère exceptionnel pour la nation en général et pour la région administrative de Faranah en particulier, nous souhaitons qu’il connaisse une décentralisation jusqu’au niveau préfectoral voir communal », a souhaité M. Fore Camara, représentant du gouverneur de la région administrative de Faranah à cette cérémonie.

Alpha Amadou Barry

Pour Africaguinee.com

Créé le 21 février 2023 15:41

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)