Kankan : Bienvenue dans le « monde à part » des dealers de drogue…

Un dealer de chanvre indien arrêté à Conakry par la police, image d'archive

KANKAN- Ils sont très nombreux de nos jours ces jeunes qui ont pour principale activité, la vente et la consommation de la drogue. Dans la ville de Kankan, en haute Guinée, c’est le « chanvre indien » qui prédomine. Dans la capitale de la savane guinéenne, plusieurs endroits sont aménagés pour ce business de stupéfiants qui rapporte gros aux dealers. Ils sont connus dans cette agglomération. Reportage.


Dans ces lieux, on y croise presque toutes les catégories de personnes. Certaines viennent en toute discrétion, comme des agents des forces de l’ordre, d’autres comme des étudiants, non. Chacun fréquente ces lieux pour soit, acheter ou consommer ce produit prohibé.

Pour cette première partie de notre reportage, nous nous rendons aux bords du fleuve Milo, derrière la gare routière située sous le pont dudit fleuve. L’endroit se trouve à quelques mètres de l’école primaire Dramé Oumar, là où l’actuel président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya a fait ses études primaires.

Sur les lieux, on y trouve des jeunes et même des adultes qui font le deal de cette substance prohibée au vu et su des autorités locales qui, laxistes, laissent faire. Notre reporter a fait le tour des lieux sur place pour faire le constat et interroger quelques dealers et consommateurs de cette drogue, portant interdite en Guinée.

Trouvé assis en train de prendre tranquillement son joint dans un lieu aménagé spécialement pour la vente et la consommation de drogue, ce jeune qui nous a accordé un bref entretien nous a expliqué les raisons qui le poussent à fréquenter ce lieu et surtout à consommer cette drogue.

« Je viens ici pour consommer le chanvre indien, une manière pour moi de me détendre et balayer le stress. Avant d’aller au travail, je consomme une boule par toujours. Personnellement, j’ai commencé à consommer le chanvre indien depuis le Nigéria quand j’étais en aventure. Nous achetons une boule à 1000 Gnf et parfois de 2000 Gnf, ça dépend des moments», a expliqué ce jeune consommateur.

K.S, est un dealer de chanvre indien résident dans le quartier gare, dans la commune urbaine de Kankan. Selon lui, il revend de la drogue sur place depuis plus de 10 ans. K.S est un repris de justice. Il a été arrêté et incarcéré à un moment donné pour trafic de drogue. Dès sa sortie, il a repris son business illicite.

« Je ne pourrais pas vous expliquer tous les contours de cette affaire pour des questions sécurité pour nous et pour certains secrets. Nous vendons cette drogue partout à Kankan ici. Il y a des chauffeurs, des militaires, des policiers, des gendarmes, des étudiants et autres qui viennent s’en procurer chez nous. Nous le vendons en sachet, en boule et autres formes.  Parfois, on a des clients qui viennent de Mandiana et Siguiri chercher la drogue. Eux ce sont de gros clients qui achète une grande qualité que nous recevons à partir de Conakry », nous a confié ce dealer avant de revenir sur les bénéfices qu’il gagne dans ce business illicite.

« Parfois ce sont des tonnes qui nous parviennent et on dépense parfois plus de 15 millions Gnf. Mais après la vente répartie entre les détaillants et grossistes, on accumule plus de 25 millions Gnf, c’est-à-dire 10 millions d’intérêts net », explique ce dealer.

K.S précise qu’il est conscient des risques qu’il encoure, mais il assure qu’il ne peut plus s’en passer. « Nous sommes conscients qu’il y a beaucoup de risques, c’est pourquoi nous faisons notre business en cachette. C’est ce qui nous fait vivre », glisse-t-il.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 20 février 2023 13:53

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)