Addis-Abeba : Voici les résolutions prises par la Cedeao sur la Guinée…
ADDIS-ABEBA-Votre quotidien en ligne Africaguinee.com avait donné l’information en primeur, il y a quelques jours.
En marge du sommet de l’Union Africaine tenu à Addis Abeba, les chefs d’Etat de la Communauté Économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) se sont effectivement réunis pour plancher sur la situation des transitions en cours en Guinée, au Mali et au Burkina Faso.
Accord
Concertant la Guinée, les dirigeants de l’autorité régionale ont rappelé le document consolidé portant sur le Calendrier de transition de 24 mois couvrant les dix (10) domaines prioritaires pour les autorités de transition développées conjointement avec la CEDEAO.
Umaro Sissoco Embalo et ses pairs ont appelé le Gouvernement de respecter l’esprit de l’accord qui a été signé le 21 octobre 2022 à Conakry, selon le communiqué final ayant sanctionné le sommet.
Dans la note consultée par Africaguinee.com, ils insistent notamment sur la création du comité conjoint de suivi et d’évaluation, et de s’abstenir de toute action unilatérale, au risque de porter atteinte à l’esprit de collaboration des deux parties.
Dialogue
Encore une fois, les dirigeants de la Cedeao ont persisté sur l’une des conclusions de leur sommet tenu le 04 décembre dernier à Abuja. Ils ont vivement encouragé les autorités guinéennes à mener un dialogue national inclusif.
Ledit dialogue voulu par la Cedeao devra réunir tous les acteurs et de garantir la sécurité et la liberté de tous les participants. Macky Sall, Alassane Ouattara, Nana Akuffo Addo et cie chargent le Président de la Commission de la CEDEAO d’accompagner le processus.
La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Cedeao a chargé le Médiateur et la Commission de la CEDEAO à continuer d’engager les autorités et à veiller à mise en œuvre complète de la feuille de route de la transition.
D’ici le prochain sommet de la Cedeao, ils ont décidé de maintenir les sanctions imposées contre la Guinée, le Mali et le Burkina Faso. La demande de réintégration formulée par la délégation conjointe de ces pays n’a donc pas eu de suite favorable.
A suivre…
Oumar Bady Diallo
Pour Africainee.com
Créé le 19 février 2023 18:58