Guinée, Mali, Burkina : le Conseil paix et sécurité de l’UA tranchera sur la levée des sanctions…
ADDIS-ABEBA-En marge du sommet de l’Union Africaine (UA) qui s’ouvre ce samedi 18 février 2023, le Conseil paix et sécurité de l’organisation continentale se réunira pour décider d’une éventuelle levée de la suspension du Mali, du Burkina et de la Guinée, trois pays de l’espace Cedeao dirigés par des militaires, a appris Africaguinee.com.
Les juntes ont officiellement demandé leur réintégration dans les instances de décision de l’UA et de la Cedeao au sein desquelles leurs pays sont suspendus, depuis 2020 pour le Mali, 2021 pour la Guinée, 2022 pour le Burkina Faso. Une délégation conjointe composée des ministres des affaires étrangères de ces trois Etats décidés de faire bloc pour défendre leurs intérêts, sont présents à Addis-Abeba.
Jeudi 16 février, Morissanda Kouyaté et ses homologues ont déjà eu une première séance de travail avec le Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA. Les diplomates ont aussi rencontré les présidents des Commissions de l’UA et de la Cedeao. Ils ont remis à Moussa Faki Mahamat et Dr Oumar Alieu Turay des mémorandums.
Réunis en mini-sommet les 09 et 10 février dernier à Ouagadougou, les ministres des affaires étrangères de ces trois pays ont demandé la levée de leur suspension de l’UA et de la Cedeao.
« Cette question n’a pas encore été discutée, il y aura une réunion du Conseil paix et sécurité qui va examiner ces requêtes, donc il n’y a pas encore de décision en ce sens », a déclaré à l’AFP Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA.
La même source indique que les chefs de la diplomatie des trois pays, Abdoulaye Diop (Mali), Olivia Rouamba (Burkina Faso) et Morissanda Kouyaté (Guinée) ont rencontré leur homologue comorien Dhoihir Dhoulkamal, dont le pays doit prendre la présidence tournante de l’UA. Ils vont poursuivre les consultations auprès du président comorien Azali Assoumani.
Nous y reviendrons!
Africaguinee.com
Créé le 18 février 2023 11:26Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Sanction, Transition