Croisade contre la corruption à Kankan : Bangaly Kourouma prend les rênes de l’antenne régionale de l’ANLC-PBG

KANKAN-En séjour dans la savane guinéenne, une délégation de l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption et de Promotion de la Bonne Gouvernance a procédé, ce jeudi 16 février 2023 à l’installation du tout nouveau directeur de son antenne régionale à Kankan.


La cérémonie d’installation s’est déroulée dans la salle de conférence du gouvernorat en présence du secrétaire exécutif adjoint de ladite Agence, des autorités communales, préfectorales, régionales, et plusieurs autres organisations socioprofessionnelles.

A cette occasion, Dr. Lonceny Chérif, président de la société civile à Kankan, a rappelé que l’antenne régionale de l’agence de lutte contre la corruption n’est pas une nouvelle création dans le Nabaya. « Aux derniers instants du régime défunt, certaines dispositions avaient été prises pour donner de l’élan à nos activités. Durant tout ce temps qu’est-ce qui a été fait? Nous avons pu organiser beaucoup d’activités de formation, ici à Kankan, à Kindia et à Mamou. On a aussi procédé à la vulgarisation de lois anti -corruption », a-t-il rappelé.

De son côté, honorable Bangaly Kourouma, le nouveau directeur de l’antenne régionale de l’Agence nationale de lutte contre la corruption a pris un engagement. Il a notamment promis de mener à bon port toutes les réformes amorcées depuis septembre 2021 par le CNRD afin d’éradiquer la corruption et les détournements des deniers publics, à travers des actes concrets. « Nous nous engageons à exercer cette fonction avec vous en toute impartialité et sans doute, nous le pouvons avec vous car le monde évolue et la Guinée aussi », a-t-il lancé, appelant à une conjugaison d’efforts pour l’éradication de ce phénomène social, structurel, global, complexe et multiforme.

Prenant la parole, Mohamed Konaté, secrétaire exécutif adjoint de l’Agence nationale de lutte contre la corruption et de Promotion de la bonne gouvernance, a indiqué la mission principale de cette agence.

 » La mission de l’ANLC est de centraliser les informations permettant de déceler et de prévoir les cas de corruption et infractions assimilées. La consultation et l’alerte consistent à donner aux autorités administratives des avis sur les mesures appropriées pour prévenir ou juguler les actes de corruption. 

L’aide à la justice, la prévention et la sensibilisation ainsi que la promotion de la bonne gouvernance. Vous devez faire en sorte que ce pari ne soit pas une symphonie au goût inachevé. L’heure n’est plus à discourir mais à l’action« , a-t-il lancé.
Après l’installation du Directeur de l’antenne régionale de l’ANL-PBG, la mission a mené dans la matinée de ce vendredi 17 Février 2023, une série de sensibilisations dans certains services publics de Kankan, notamment l’hôpital régional, la mairie, le commissariat central.

Au cours de cette sensibilisation, Mohamed Konaté, secrétaire exécutif adjoint de l’Agence nationale de lutte contre la corruption et de Promotion de la bonne gouvernance, a dénoncé certaines pratiques malsaines qui persistent dans certains services. Il a invité les citoyens à remonter tous les cas de corruption et infractions assimilées. Ces activités de sensibilisation s’étendront jusqu’à Siguiri précisément à Kourémalé, la frontière guinéo-malienne.

Facély Sanoh

Pour Africaguinee.com

Créé le 17 février 2023 21:15

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)