Santé : la PCG se dote d’une importante quantité de médicaments anticancéreux

CONAKRY-La Pharmacie Centrale de Guinée (PCG S.A) vient de recevoir une importante quantité d’anticancéreux. L’arrivée de ces médicaments vient combler l’insuffisance notoire de ces produits dans les circuits sanitaires du pays.


La cérémonie de remise « symbolique » s’est déroulée ce vendredi 17 février 2023 dans les locaux de la centrale d’achat du pays, en présence du ministre de la Santé Dr Mamadou Péthé Diallo, des dirigeants de la PCG S.A, des médecins spécialistes du cancer, des cadres du ministère de la santé, des patients et les membres de l’association guinéenne pour la lutte contre le cancer.

A date, selon la direction générale de la Pharmacie centrale de Guinée, plusieurs conteneurs de produits pharmaceutiques ont été reçus et stockés dans les différents entrepôts. Dans la même lancée, un dépotage de plus de 20 conteneurs est en cours à Kountia, dans la commune de Coyah.

Dans son discours, le docteur Labila Sagno a indiqué que la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG S.A) a acquis ces produits anticancéreux à hauteur de 280.000 euros et sur fonds propres. Le but est de pallier au manque criard et au prix très élevé de ces produits.

« Pour nous, c’est un ouf de soulagement pour la centrale d’achat mais aussi pour les patients qui souffrent énormément. Je voudrais m’adresser aux prescripteurs, notamment les cancérologues, pour leur dire que désormais, la pharmacie centrale dispose de ces produits de qualité pour soulager la population. Avec nos agences régionales, ces produits seront disponibles jusqu’au derniers kilomètres », a précisé le Directeur général de la PCG S.A.

Le gouvernement compte mettre en place un programme d’approvisionnement en médicament de lutte contre le cancer, selon le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Mamadou Pethè Diallo.

« Le gouvernement de transition va donner une subvention pour que ces médicaments soient disponibles à un coût raisonnable pour ceux qui peuvent payer mais aussi à un coût gratuit pour ceux qui ne peuvent pas payer. Notre ambition est de pouvoir montrer aux guinéens que le gouvernement du colonel Mamadi Doumbouya a de l’empathie pour les guinéens et que nous souhaitons dans les limites des faibles moyens de l’Etat, nous occuper de ce qui fait mal à nos compatriotes. 

La cérémonie de ce matin était de montrer aux guinéens que, comme nous le faisons déjà pour nos compatriotes qui souffrent de l’insuffisance rénale, pour lesquels nous donnons les services d’hémodialyses, nous allons aussi mettre en place un programme d’approvisionnement en médicament de lutte contre le cancer », a rassuré le ministre.

L’acquisition des anticancéreux a été une bataille de longue haleine menée par la coordination du programme national de lutte contre le cancer en Guinée. Ainsi, la mise à disposition de ces produits est un ouf de soulagement.

« C’est un sentiment de rêve accompli. Nous avons bataillé pendant longtemps pour que les médicaments anticancéreux soient inscrits sur la liste nationale des médicaments essentiels et pour que ces médicaments soient disponibles à la centrale. C’est un jour d’immense joie pour nous acteurs de la lutte contre le cancer. C’est moins de 30% des cancéreux qui ont accès aux médicaments. Et parmi les gens qui font le traitement anticancéreux, 50% ne terminent pas à cause du coût élevé.

On pense qu’avec la disponibilité des médicaments anticancéreux à la pharmacie centrale, l’accès va augmenter. De 20%, peut-être qu’on sera à 35 ou 40% parce que nous allons davantage plaider pour la subvention et qu’on puisse avoir plus d’opportunités pour que le traitement anticancéreux soit de routine », a exprimé Professeur Bangaly Traoré, coordinateur du programme national de lutte contre le cancer.

Selon les dernières statistiques du ministère de la santé, le cancer cause la mort de plus de 6.000 personnes par an en Guinée, soit environ 17 décès par jour.

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 17 février 2023 17:24

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)