Psychose à Conakry : l’ambassade de France donne une consigne…
CONAKRY-La manifestation projetée ce jeudi 16 février 2023 sème déjà la psychose à Conakry. A la veille de cette protestation non autorisée par les autorités, l’ambassade de France a adressé une consigne de sécurité aux citoyens français résidents en Guinée. Elle appelle notamment à une vigilance accrue.
« Manifestation dans le Grand Conakry le 16 février. Vigilance, se tenir éloigné des attroupements », lit-on dans le message de sécurité délivré par la représentation diplomatique française à Conakry.
Sur le site du ministère français des affaires étrangères, l’on note que depuis le mois de mai 2022, la capitale guinéenne connait un regain de tensions, suite à un mécontentement croissant de la population. Dans ce contexte, les manifestations organisées en juillet, août et septembre 2022 ont provoqué des heurts et fait plusieurs victimes, lit-on.
« En cas de manifestations, il convient de redoubler de prudence et de se tenir informé de la situation. L’axe routier Le Prince à Conakry, entre les ronds-points Hamdallaye et Cosa notamment, doit impérativement être évité », conseille le Quai d’Orsay.
Certaines écoles situées le long de l’axe le Prince, coutumier de violences lors des appels à manifester à Conakry, ont demandé aux parents d’élèves de garder leurs enfants à la maison, pour la journée du jeudi. Comme pour dire que la psychose gagne du terrain à la veille d’une manifestation à risque.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 15 février 2023 17:35Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: diplomatie, FNDC, Manifestions