Crime à Yomou : Ce qui s’est réellement passé…

YOMOU-La localité de Soo (Yomou) a été le théâtre d’un affrontement qui a coûté la vie vendredi 10 février 2023, à un colonel de police à la retraite. Laye François Lamah est le nom de la victime. Plusieurs autres personnes ont été blessées lors de ces heurts à la machette. C’est un vieux conflit domanial opposant deux familles à Soo village situé dans la sous-préfecture de Pela, qui a viré au drame.


Selon les explications du maire de la commune rurale de Pela, l’affaire a été tranchée par trois juridictions. D’abord, la justice de paix de Yomou, ensuite le tribunal de première instance de Nzérékoré et la Cour d’appel de Kankan. Partout, les verdicts rendus donnent raison au du défunt Colonel. Malgré tout, l’autre famille continuait à exploiter le domaine.

« L’affaire a débuté depuis avant-hier (jeudi 09 février 2023). Ceux qui ont assassiné le colonel à la retraite se sont déplacés à pied de Soo jusqu’à Pela pour voir la gendarmerie. Le commandant de la gendarmerie ne nous a pas remonté l’information, il ne s’est pas non plus pas saisi du dossier. Il a dit au monsieur de retourner pour formuler une plainte. Le commandant est resté indifférent… C’est ce qui a provoqué ce drame.

Ils se sont d’abord bagarrés avant-hier. Hier jeudi 10 février, les mêmes se sont croisés en brousse où ils se sont attaqués avec des machettes. C’est après la mort du colonel à la retraite que le président du district de Oueta nous a appelé pour nous dire qu’il y a un problème à Soo et qu’il y a une victime. Le sous-préfet et moi sommes déplacés pour nous rendre à Soo.

La police et la gendarmerie étaient sur place. Le préfet avait fait une réquisition, l’armée aussi était là-bas. Ils ont arrêté certains membres de la famille soupçonnée d’avoir commis ce meurtre. Ils ont été conduits à Yomo. Certains enfants du colonel (la victime) ont été blessés par des machettes. Par la grâce de Dieu, l’hôpital de Yomou est en train de s’occuper d’eux. Le corps avait été transporté hier à Yomou, mais finalement on l’a ramené au village parce qu’il portait des blessures sur le crâne. Vu qu’on ne pouvait pas le conserver longtemps, l’enterrement a été programmé ce samedi 11 février », nous expliqué Cécé Pela Haba, maire de Pela.

Conflit domanial

Ce conflit domanial opposant deux familles et qui a viré au drame ne date pas d’aujourd’hui, précise le maire. Selon l’élu local, les protagonistes ont saisi la justice de Yomou qui a tranché en faveur du défunt colonel. Ils sont partis en appel à Nzérékoré puis à Kankan où partout le tribunal a donné raison au défunt Colonel.

« Le colonel qui a perdu la vie résidait à Nzérékoré où ses enfants étudient. L’autre famille est installée au village et dispose d’une plantation de palmiers à huile et d’un pressoir. Ayant eu raison en justice, le colonel a exigé le départ de la famille sur son domaine.

Hier le colonel de police à la retraite serait allé en brousse où il a trouvé le monsieur en train d’extraire de l’huile. Il a renversé l’huile en disant qu’il est prêt à dédommager, mais ils vont quitter sa terre. Tout serait parti de là », précise le maire de Péla.

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant régional d’Africaguinee.com

A Nzérékoré.

Tél : (00224) 628 80 17 43

Créé le 11 février 2023 18:15

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)