Exclusif : La Cedeao projette un sommet extraordinaire axé sur la Guinée…
CONAKRY- C’est une exclusivité Africaguinee.com ! Les dirigeants de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) prévoient d’organiser un sommet extraordinaire pour discuter de la transition guinéenne ainsi que des élections prévues (en 2024) pour le retour à l’ordre constitutionnel.
Selon une source proche de la Cedeao qui s’est confiée à votre quotidien en ligne, cette rencontre est prévue dans la capitale Ethiopienne, Addis-Abeba, en marge de la 36ème session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine qui aura lieu du 18 au 19 février 2023.
C’est lors ce grand rendez-vous des dirigeants africains, que Umaro Sissoco Embalo et ses pairs de la CEDEAO vont profiter pour tenir un sommet extraordinaire sur les trois (3) transitions en cours dans l’espace communautaire.
Selon nos informations, deux points seraient à l’ordre du jour : l’évolution des trois (3) transitions en cours en Guinée, au Mali, au Burkina Faso ainsi que les élections pour le retour à l’ordre constitutionnel.
Lire aussi-Guinée-Quand démarrent les 24 mois de la transition ? Les chefs d’Etat de la Cedeao tranchent…
Pour le cas de la Guinée, le 04 décembre dernier, les dirigeants de la Cedeao avaient demandé à la junte la tenue d’un dialogue inclusif, quitte à ce que celui-ci soit délocalisé. Une demande que les autorités de la transition ont botté en touche, martelant que le débat sur le chronogramme de la transition est derrière. Une réaction qui a mis à l’eau les efforts que Sissoco Embalo avait commencé à déployer pour la tenue d’un nouveau dialogue.
Le sommet interviendra également après un « mini-sommet » tenu par les ministres des affaires étrangères des trois pays « Guinée, Burkina Faso, Mali », au cours duquel ils ont déploré les sanctions et demandé leur réintégration dans les instances de décision de la Cedeao.
A suivre !
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023
Créé le 10 février 2023 17:23Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CEDEAO, Transition