Immobilier : La Banque Islamique de Guinée signe un partenariat avec la société B2D S.A.S pour soulager ses clients…

La Banque Islamique de Guinée (BIG) signe un partenariat avec la société B2D S.A.S

CONAKRY- Dans le souci d’aider ses clients à obtenir leurs maisons de rêve en toute sécurité et dans un domaine complètement aménagé par l’Etat guinéen, la Banque Islamique de Guinée (BIG) a signé un partenariat avec la société B2D S.A.S. La convention de partenariat signée ce jeudi 9 février 2023 dans les locaux de l’agence principale de la Banque Islamique de Guinée, entre dans le cadre du financement immobilier.


A travers la signature de cette convention, la Banque Islamique de Guinée permettra à ses clients et aux citoyens de la diaspora ainsi que des citoyens évoluant dans les professions libérales comme les avocats, les notaires, les architectes, de pouvoir facilement obtenir un prêt bancaire pour acheter un terrain et de financer la construction de leur maison dans le domaine de 167 hectares complètement aménagé à Ansoumanyah Village, dans la Commune de Dubréka. Le Directeur Général de la Banque Islamique de Guinée (BIG) a expliqué les avantages de ce projet, son impact sur la population guinéenne et la clientèle de la BIG.

« A travers ce partenariat nous pourrons enfin offrir des terrains sécurisés à notre clientèle via un mécanisme qui est flexible lui permettant d’acheter un terrain sécurisé sur une période de 60 mois et par la suite avoir un relai de financement pour pouvoir construire leur maison de rêve. Ce qui nous a le plus motivés à accompagner ce projet, c’est son impact dans le développement du pays mais aussi la possibilité qu’il offre à des Guinéens de classe moyenne de pouvoir accéder à des terrains sécurisés et pouvoir construire leurs logements et sécuriser leur famille », a expliqué Mamadou Lamarana BARRY.

Le premier responsable de la BIG ajoute que cette initiative constitue un levier d’élargissement de la base clientèle de son institution.

« Aujourd’hui, nous nous orientons de plus en plus vers la clientèle des particuliers, des professionnels. C’est la plus grande clientèle que nous pouvons avoir. Même si aujourd’hui la banque est concentrée sur les PME et des grandes entreprises, nous avons défini une stratégie depuis deux ans pour élargir notre base clientèle à travers cette clientèle de particuliers. Quel est le produit le plus intéressant pour pouvoir attirer cette clientèle ? Nous pensons que c’est le prêt immobilier à travers d’abord le foncier sécurisé, parce que c’est notre garantie, mais aussi à travers la construction des logements décents suivant un schéma directeur défini aux standards internationaux », a-t-il ajouté.

En déployant ce nouveau produit dénommé IJARA Acquisitive IMMO, la Banque Islamique de Guinée a misé sur la flexibilité pour attirer beaucoup plus de clients.

« Nous visons nos clients qui sont généralement des salariés du privé et des fonctionnaires mais aussi cette fois-ci nous avons ciblé des professionnels libéraux tel que : les avocats, les notaires, les architectes, qui pourront domicilier leurs activités chez nous et pouvoir bénéficier de financement qui s’appelle IJARA Acquisitive IMMO. En quelque sorte, c’est du crédit immobilier pour acquérir le terrain. Les gens auront des loyers à payer sur une période de 60 mois après ils pourront lever l’option d’achat du terrain avec un francs symbolique.

Ce qui veut dire que pendant toute la période de financement, la Banque reste propriétaire et après le payement des loyers de 60 mois tout en sachant qu’il y a des possibilités du remboursement anticipé, la personne pourra lever l’option d’achat et récupérer son titre foncier. Après la récupération du titre foncier, vous avez la possibilité aussi de demander à la Banque un financement immobilier pour pouvoir construire votre maison », a précisé Lamarana Barry.

A travers ce produit, la Banque Islamique de Guinée n’a pas oublié la diaspora guinéenne, comme l’a expliqué son Directeur Général. « Nous avons constaté ces dernières années qu’il y a un grand souci à ce niveau. Beaucoup de gens de la diaspora ont envie d’acheter des terrains en Guinée mais ils n’ont pas un mécanisme fiable pour pouvoir le faire. Combien de fois on a entendu des histoires où des gens ont rapatrié des fonds via un ami ou un membre de la famille pour acheter un terrain et construire une maison mais au final ce terrain n’a jamais existé ? donc à travers ce partenariat et ce produit IJARA Acquisitive IMMO, nous cherchons à cibler cette diaspora pour leur permettre d’acheter des terrains avec la voie la plus sécurisée possible et de devenir en même temps un client de la Banque Islamique de Guinée », a conclu Mamadou Lamarana BARRY.

Après avoir supervisé la signature de cette convention entre la Banque Islamique de Guinée et la Société B2D S.A.S, le chef de cabinet du ministère de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire a vanté les avantages liés à ce protocole d’accord de financement.

« Nous avons une parcelle sécurisée, lotie, on a une parcelle qui ressort du schéma directeur de Conakry, on est dans un lieu sécurisé où il n’y aucun problème. Automatiquement on a le titre foncier de la parcelle. Par conséquent on sort complètement de la sécurité foncière. Ensuite on a un document qui est validé par le ministère de l’Habitat hormis tout faux problème. C’est ça son succès », a salué M. Mohamed Lamine BANGOURA.

Heureux d’avoir signé cette convention avec la Banque Islamique de Guinée, le Directeur Général de B2D S.A.S a détaillé la particularité de ce protocole. Selon Aliou DIENG, la particularité de ce projet est de faciliter aux guinéens de payer une parcelle assainie et sécurisée foncièrement sur une durée de 60 mois. C’est pour cette raison que la Banque Islamique de Guinée a décidé d’accompagner ce projet jusqu’à son aboutissement.

« Avec l’implication du Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, nous avons réussi à donner assez de sécurité foncière pour que la Banque Islamique de Guinée puisse avoir un certain confort afin de pouvoir accompagner les guinéens pour un payement sur 60 mois, ça sur la première phase du projet. En ce qui concerne sa seconde phase, nous espérons que les années vont augmenter », a souhaité Aliou DIENG.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 10 février 2023 10:23

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)