Retour des civils au Pouvoir : Cette importante mise au point de Ousmane Gaoual…

CONAKRY- C’est une des étapes clefs pour le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée. Le recensement général de la population et recensement administratif à caractère d’état civil (RAVEC). Comment ces deux opérations seront-elles conduites ? Quelles incidences auront-elle sur la durée de la transition ? Le porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, apporte des précisions.


 

AFRICAGUINEE.COM : Le recensement général de la population et de l’habitat est l’une des étapes clefs du processus pour le retour des civils au pouvoir. Quel incidence cette opération aura-t-elle sur la durée de la transition fixée à deux ans ?

OUSMANE GAOUAL DIALLO : Il n’y aura aucune conséquence ! Il n’y a pas de lien direct entre la fin de la transition et le recensement général de la population. Le recensement général de la population et de l’habitat est le plus petit recensement qui puisse exister parce qu’il s’agit de dénombrer. Lorsqu’on va dans un foyer, on a juste besoin de savoir combien de personnes y habitent dont le nombre d’hommes, de femmes et de enfants, combien des toilettes et combien des bâtiments. C’est tout.

Le recensement général de la population et de l’habitat ne prend du temps sauf qu’il y a une longue période de préparation. C’est ce qu’on est en train de faire pendant ces deux ans là, dans le calendrier. Cette longue phase de préparation, comme partout, est nécessaire. Mais cela ne viendra pas empêcher la rédaction de la constitution ni le recensement à caractère d’état civil. Celui-ci va s’intéresser cette fois-ci, à l’identité et aux filiations des citoyens et leur nationalité parce qu’il découlerait de cela une liste électorale.

C’est un recensement qui va se faire sans lequel on ne peut pas parler d’élection, ni de référendum. Mais parallèlement au recensement général de la population et de l’habitat, un recensement général à caractère d’état civil se fait, l’élaboration des textes de lois constitutionnels se fait. Donc, on peut faire plusieurs activités en parallèle et puis à l’arrivée on séquence la mise en œuvre. On séquence les élections, on séquence l’élaboration du fichier électoral.

Le RAVEC (recensement à caractère d’état civil) pourrait prendre combien de temps ?

Il va prendre le temps qu’il faut. Cela peut prendre jusqu’à six mois ou un an. Ce n’est pas superflue de recenser les gens. On a fait des recensements ici en trois mois. Donc, si on veut donner la peine de doter aux citoyens d’un extrait de naissance biométrique, déjà il y a énormément de personnes qui prennent leur extrait de naissance numérique et leur carte d’identité biométrique qui sont donc disponibles dans des banques des données. Il faut que les gens comprennent qu’on est déjà dans une phase où on enrôle les citoyens. Après, c’est dans ça qu’on va extraire ceux qui ont 18 ans et de nationalité guinéenne pour les mettre dans le fichier électoral. C’est comme ça que ça va se passer.

A suivre…

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 9 février 2023 11:33

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)