Sort des guinéens en Turquie : Une source diplomatique se confie…
ISTANBUL-Alors que le bilan du tremblement de terre qui a balayé le sud de la Turquie et la Syrie voisine ce lundi 6 février 2023 continue de s’alourdir, l’on s’interroge sur le sort des guinéens vivant dans cette partie du monde.
En Turquie, une importante communauté guinéenne y vit dont l’ancien président Alpha Condé. Ils seraient plus de 2 000 Guinéens d’après des estimations confiées à Africaguinee.com. Selon une source diplomatique basée en Turquie, les services de l’ambassade n’ont pour l’instant pas enregistré de victimes côté guinéen.
« Nous sommes constamment en contact avec les présidents des différentes associations des guinéens vivants ici et qui sont répertoriées. Pour le moment, nous n’avons pas appris pas de problème ayant atteint un de nos compatriotes.
Toutefois, à côté de la zone balayée par le séisme, nous avons des étudiants guinéens là-bas. Il est 19 h moins, mais nous sommes toujours en train de rechercher pour avoir des informations concernant nos compatriotes », a expliqué une source diplomatique jointe au téléphone par un journaliste d’Africaguinee.com.
A Conakry, le ministère des affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger n’a pas fait de communication officielle sur cette catastrophe. Nos maintes tentatives pour trouver un répondant sont restées sans suite.
Toutefois, nous apprenons que le département attend le rapport de l’ambassade de Guinée en Turquie avant de s’exprimer alors qu’un dernier bilan de la tragédie fait état de 2 300 morts, des milliers de blessés et des dégâts incommensurables.
Nous y reviendrons !
Pour Africaguinee.com
Créé le 6 février 2023 18:12Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Diaspora guinéenne