Construction d’une raffinerie d’or : Mamadi Doumbouya donne un coup d’accélérateur au projet…
CONAKRY-En Guinée, le ministère des Mines et de la Géologie s'est fixé pour objectif de construire une raffinerie d'or d'ici le mois d'octobre de l’année en cours. Ce lundi 23 janvier 2023, le colonel Mamadi Doumbouya a donné un coup d’accélérateur pour la matérialisation de ce projet.
Dans un décret lu ce soir à la télévision nationale, le Chef de l’Etat a procédé au lancement d'un appel d'offre compétitif et transparent pour la construction d'une raffinerie d'or répondant aux standards internationaux en République de Guinée.
Selon le décret en son article 2, le projet de construction d'une raffinerie d'or s'inscrit dans le cadre de la valorisation sur place de certaines substances minérales en produit semi fini et fini afin de créer le maximum de valeur ajoutée pour la Guinée.
Étant donné l'envergure du projet de la construction de la raffinerie d'or et son rôle prévu de hub en Afrique de l'ouest, il est décidé de développer la raffinerie d'or de Guinée, avec une structure bipolaire, dont le hub, la raffinerie principale sera installée dans une zone répondant aux normes sécuritaire et économique à Conakry avec une satellite dans la zone aéroportuaire de Kankan. Celle-ci sera équipée pour acheter de l'or auprès des exploitants artisanaux.
Le service en charge des affaires juridiques du ministère des Mines ainsi que le bureau national d'expertise de diamant, or et autres matières précieuses sont chargés d'élaborer les conditions d'appel d'offres à travers un cahier de charges.
La commission d'examen des offres chargée de l'évaluation des offres soumises sur le projet de construction de la raffinerie d'or sera mise en place par arrêté du ministre en charge des Mines, précise le décret en son article 5.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 24 janvier 2023 02:39Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Mines, orpaillage