Dadis Camara : « Le massacre au stade aurait pu être évité si… »
CONAKRY-A la barre du tribunal criminel de Dixinn ce lundi 16 janvier, le capitaine Moussa Dadis Camara a insisté sur sa ligne de défense. La négation systématique des charges de complicité qui pèsent sur lui.
"Je ne suis pas coupable et je n'ai aucune responsabilité pénale devant ce tribunal", a-t-il affirmé. L'accusé persiste et signe, soutenant qu'il n’a jamais donné l'ordre à qui que ce soit, de mener l'assaut contre les manifestants le 28 septembre 2009, au stade éponyme.
Cependant, Dadis Camara estime que ce drame qui a coûté la vie à au moins 156 civils, pouvait être évité si les organisateurs avaient accepté d’être compréhensifs vis-à-vis des doléances qu’il avait eu à leur formuler.
Dans une démarche pédagogique, il dit avoir appelé à la veille de la manifestation, Sidya Touré, l'un des meneurs du meeting des forces vives, afin qu’ils acceptent de renoncer à la manifestation de ce jour, à cause de la date historique.
« Il (Sidya Touré, NDLR), a clairement dit que ce n'était pratiquement impossible, parce qu'il était tard. Il a dit qu'à cette date, il ne pouvait plus joindre les autres. Et, tout au long de notre conversation, il y a eu interruption, certes due à la défectuosité du réseau. Je ne l'ai pas recontacté. J'ai regagné mon sommeil », a martelé le capitaine Moussa Dadis Camara.
Interrogé également sur le manque de contrôle sur les soldats de Kalya, lourdement armés, accusés d’avoir semé la terreur au stade, l'ancien président a répondu par : « C'est indépendamment de ma volonté (…)»
Moussa Dadis Camara n’a cessé de répéter que ce massacre pouvait être évité, si ses instructions étaient suivies et appliquées. Toumba Diakité, son ex aide de camp qu’il n’a cessé d’indexer, l’avait chargé lors de son interrogatoire. « Le pouvoir est dans la rue, ils vont le regretter, matez-les...», affirmait Dadis selon Toumba.
Nous y reviendrons !
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 16 janvier 2023 14:08Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: 28 septembre