Guinée : Des entités de l’Etat menacées de poursuites judiciaires pénales…

Maitre Mohamed Sampil, agent judiciaire de l'Etat

CONAKRY-En Guinée, plusieurs entités étatiques sont menacées de poursuites judiciaires pénales. La menace est brandie par l’Agent judiciaire de l’Etat, maître Mohamed Sampil.


L’ancien bâtonnier qui dirige l’Entité qui défend les intérêts moraux et matériels de l’Etat guinéen dit avoir constaté avec regret que certaines administrations et structures étatiques continuent de garder beaucoup de dossiers de recouvrement des créances de l’Etat, alors qu’elles doivent les (dossiers) transmettre à l’Agence Judiciaire de l’Etat qui a l’habilitation légale de recouvrer lesdites créances.

« La rétention desdits dossiers ne peut avoir d’autres explications que l’intention manifeste de certains cadres de notre administration qui ne veulent pas rompre avec les anciennes pratiques de corruption, de détournement de deniers publics et d’enrichissement illicite, d’agir dans leur intérêt personnel. Toute chose qui constitue une atteinte grave aux intérêts de l’Etat et constitutive d’infractions pouvant entrainer des poursuites pénales à l’encontre de leur auteur », a averti maître Mohamed Sampil.

L’Agent judiciaire de l’Etat prévient qu’il peut poursuivre devant les Cours et Tribunaux tout cadre ou Agents de l’Etat auteur de faits graves constitutifs d’infractions et portant atteinte aux intérêts de l’Etat.

« J’invite instamment toutes les entités étatiques concernées à transmettre tous les dossiers de recouvrement des créances de l’Etat au plus tard le 31 janvier 2023, délai de rigueur. Passé ce délai, l’Agent Judiciaire de l’Etat se réservera le droit d’engager des poursuites judiciaires pénales à l’encontre de tout contrevenant », a mis en garde l’Agent Judiciaire de l’Etat.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 7 janvier 2023 16:56

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)