Mandat d’arrêt annoncé par Charles Wright contre Alpha Condé : Un coup d’épée dans l’eau?
CONAKRY-Le mandat d’arrêt annoncé contre Alpha Condé par le Garde des Sceaux a-t-il une chance d’aboutir ? Visé par plusieurs procédures liées à des crimes commis sous son magistère, l’ancien dirigeant guinéen poursuit son séjour « médical » istanbuliote.
Alors que plusieurs de ses anciens collaborateurs incarcérés depuis des mois peinent à obtenir des autorisations d’évacuation pour se soigner, son retour en Guinée devient de plus en plus improbable.
C’est dans ce contexte que la défense des victimes des répressions sous son régime s’impatiente par rapport à la lenteur que prend la procédure d’enquête.
Dans une interview accordée à Africaguinee.com, -dont l’intégralité sera diffusé ultérieurement-, maitre Vicent Brengarth a regretté le fait que ses alertes par rapport « à un risque de fuite » n’aient pas été prises en compte par les autorités de Conakry.
« Dès le départ, nous avions identifié un véritable risque que Alpha Condé cherche à se soustraire de la justice de son pays. Parce que le dossier qui était constitué par le FNDC est un dossier extrêmement documenté. C'est un risque sur lequel nous avions attiré l'attention des autorités guinéennes. En vain, malheureusement », a déploré l’avocat.
L'ancien président a quitté la Guinée le 21 mai sur autorisation de la junte pour des raisons humanitaires. Mais Charles Wright qui a ordonné les poursuites contre lui (Alpha Condé) semble être au bout de sa patience. Il veut écourter le séjour médical "prolongé" de l’ancien chef de l’Etat en Turquie. Réaction tardive, estime maître Brengarth.
« Finalement, on peut avoir le sentiment que c'est un risque connu et que cette réaction tardive, n'est qu'en réalité un habillage pour montrer qu'il y a véritablement l'intention de faire en sorte pour qu'il soit maintenu à la disposition des juridictions guinéennes.
C'est vraiment un regret assez considérable parce que pour une fois, il y avait une réaction extrêmement forte de la part des juridictions nationales s'agissant d'une personnalité politique de premier plan. Malheureusement, on ne va pas jusqu'au bout de la démarche », regrette Maître Vincent Brengrath, avocat du FNDC.
Dossier à suivre…
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 29 décembre 2022 19:11Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Crimes, Politique