Investissements privés: Mamadi Doumbouya fixe les attributions de l’APIP
CONAKRY-Le Président de la Transition a pris un Décret ce mercredi 07 décembre 2022, fixant les attributions, l’organisation et fonctionnement de l’agence promotion des investissements privés (APIP Guinée).
Selon le Décret, l’agence de Promotion des Investissements Privés (APIPI Guinée), est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité juridique, jouissant d’une autonomie financière. Elle est passée sous la tutelle technique du ministère du Commerce, de l’industrie et des PME, sous la tutelle financière du ministère de l’économie et des finances.
Elle a pour mission de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de promotion, de développement des investissements privés et l’appui à l’entrepreneuriat. A ce titre, elle est chargée entre autres :
- D’assurer les fonctions du guichet unique de l’investisseurs,
- D’accueillir, d’informer, d’accompagner les investisseurs nationaux et étrangers dans l’accomplissement des formalités de création et de mise en en œuvre de leur projet à travers le guichet unique,
- De délivrer aux investisseurs les autorisations d’exercer dans les secteurs d’activité économique soumis à une réglementation spéciale,
- D’encourager, de soutenir le développement des investissements nationaux et étrangers,
- De contribuer à améliorer l’environnement des affaires et au développement des zones d’activités économiques,
- Favoriser la création et le développement des entreprises nationales, favoriser le partenariat entre les entreprises guinéennes et celles étrangères.