Prise du pouvoir par Dadis devant Konaté : La version de Toumba démentie…
CONAKRY-En décembre 2008, quelques heures après la mort du Général Lansana Conté, le capitaine Moussa Dadis Camara (44 ans à l’époque) s'est emparé du pouvoir devant des Généraux de l'armée guinéenne.
Qu’est-ce qui a concouru à ce coup de force ? Ce mercredi 23 novembre 2022, le colonel Claude Pivi a livré une version contraire à celle donnée par le commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba. Selon l’ex ministre en charge de la sécurité présidentielle, l’ancien aide de camp de Dadis Camara a menti.
"Quand il y a eu des mouvements au camp, pour finaliser la prise du pouvoir nous sommes rentrés dans le bureau du Général Sékouba Konaté. Il y avait le capitaine Issa Camara, le président Dadis et moi. Nous étions quatre. C'est là où on a discuté de l'affaire du pouvoir.
Issa, paix à son âme avait dit que Général Sékouba ne devait pas prendre le pouvoir. C'est moi qui ai tapé du poing sur la table pour dire que c'est Dadis qui doit prendre le pouvoir. Nous n’étions que quatre. Vous pouvez mener vos enquêtes auprès de certains militaires", a expliqué le colonel Claude Pivi à la barre.
A suivre…
Créé le 23 novembre 2022 15:32Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: 28 septembre, Claude Pivi, Dadis Camara, Politique