Guinée : Une nouvelle crise pointe à l’horizon…
CONAKRY-En Guinée, les germes d'une nouvelle crise sociale pointe à l'horizon. Et pour cause, le mouvement syndical s'oppose à une réforme majeure décidée par le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, modifiant les horaires de travail pour les fonctionnaires de l’administration publique.
Désormais dans la fonction publique, du lundi au jeudi, le travail commence à 8H et prend fin à 18 H avec 2H de pause à partir de 12H, et le vendredi de 8H à 17H avec une pause de 2H à partir de 13H.
Ce changement majeur n'est pas du goût des dirigeants de la classe ouvrière qui dénoncent une décision isolée prise de manière unilatérale.
Une assemblée générale du mouvement syndical est appelée le 07 novembre prochain à la bourse du travail pour statuer sur la question et prendre des mesures qui s’imposent.
Les dirigeants syndicats entendent inviter le Chef de l’Etat à rétoquer son Décret. Le colonel Mamadi Doumbouya va-t-il faire machine arrière ? Pas sûr.
Connu pour son intransigeance, le Président de la Transition a déjà instruit le Premier Ministre et tous les Chefs des départements ministériels, chacun en ce qui le concerne, d’appliquer strictement son décret.
Va-t-on assister à un bras de fer entre le Gouvernement et les syndicats sur cette question d'horaires de travail alors que le dialogue inclusif semble être sur les rails ? Attendons de voir.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 4 novembre 2022 21:58Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Fonction publique, Fonctionnaires, Politique