Toumba Diakité : « Certains voulaient renverser le pouvoir de Dadis… »

Toumba Diakité à la barre

CONAKRY-L'audition du commandant Aboubacar Diakité dit Toumba, se poursuit au tribunal criminel de Dixinn. L'audience de ce jour ne ressemble pas aux autres jours. Les échanges sont beaucoup tendus entre l'accusé à la barre et les avocats de la Défense.


Acculé par la défense, M. Diakité a affirmé que l’objectif des organisateurs de la manifestation du 28 septembre 2009 qui avait viré en bain de sang était de renverser le pouvoir du capitaine Moussa Dadis Camara.

L'ancien aide de camp de l’ex président affirme toutefois que les manifestants qui étaient ce jour dans la rue pour s'opposer à la candidature du chef de la junte n'étaient pas leur cible. 

« Nous, ce n’est pas les manifestants qui nous préoccupaient. Mais il y avait d’autres qui voulaient renverser le pouvoir. Ce n’est pas les manifestants. C’est pour cela ma virulence », a fait savoir Aboubacar Diakité qui a soutenu que la présidence était menacée. 

« Je dis à tout moment, la présidence que ça soit ici ou ailleurs est toujours menacée ».

Par ailleurs, Aboubacar Diakité a laissé entendre que sa présence au stade du 28 septembre de Conakry n'était pas pour sauver le régime de Dadis. « Non ce n'était pas dans ce contexte », a-t-il tranché.

A suivre…

Depuis le tribunal, Siba Guilavogui

Pour Africaguinee.com

Créé le 31 octobre 2022 17:34

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)