Durée de la transition à 24 mois : Après Washington, un nouveau soutien de taille pour la junte…
CONAKRY- C’est un nouveau soutien de taille pour les autorités de la transition guinéenne. Ce vendredi 28 octobre 2021, la cheffe de la délégation de l’Union Européenne en Guinée a salué l’accord signé la semaine dernière entre la Cedeao et la Guinée sur la durée de la transition, fixée à 24 mois.
A la tête d’une délégation de diplomates européens, Dr Jolita Pons a été reçue par le Ministre des affaires étrangères Dr Morissanda Kouyaté. Après ce tête-à-tête à huis clos, l’ambassadrice a promis que l’Union Européenne soutiendra cet accord.
"Nous avons échangé avec le Ministre des affaires étrangères sur l'accord qui a été conclu entre la Guinée et la CEDEAO sur la durée de la transition. Cet accord doit être encore entériné par la conférence des chefs d'Etat de la CEDEAO. Nous avons échangé sur comment on est parvenu à un accord et les défis qu'il faut pour mettre en œuvre cette transition de 24 mois.
Au nom de l'union européenne, nous l’avons salué et avons également exprimé notre engagement pour accompagner la Guinée dans la transition y compris avec les moyens techniques et financiers qui vont être élaborés de commun accord", a annoncé la cheffe de délégation de l'Union Européenne en République de Guinée.
En plus de l’Union Européenne, les Etats-Unis ont également promis de soutenir la Guinée pour le retour à l’ordre constitutionnel. Ces soutiens qui s'enchaînent interviennent à la sommet du sommet des chefs d'Etat de la Cedeao prévu d'ici la fin de l'année.
A suivre…
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 28 octobre 2022 13:57Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: diplomatie, Politique