Accord sur la durée de la Transition : « Embalo et ses pairs auront leur mot à dire », selon la Cedeao

CONAKRY-Le compromis trouvé entre la junte au Pouvoir et les experts de la Cedeao (communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) sur la durée de la transition continue de cristalliser les débats en Guinée.
L’accord signé vendredi 21 octobre entre les émissaires de l’organisation sous-régionale et les autorités de la transition guinéenne prévoit un chronogramme de 24 mois, soit deux ans.
La Cedeao s’est félicitée du résultat des travaux conjointement menés par ses experts et les autorités guinéennes pour aboutir au chronogramme consolidé de la transition.
Toutefois, une question se posent : A quand le début le début du compte à rebours des deux ans?
A ce propos, les commentaires vont train. Le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, s’est voulu très clair affirmant que le décompte commence le 1er janvier 2023, mais au niveau de la Commission de la Cedeao, on affiche une certaine prudence.
Lire aussi-Exclusif : Voici les détails techniques d’exécution du chronogramme de la transition guinéenne
Pour l’institution dirigée par le gambien Dr Oumar Alieu Tourey, les dirigeants de l’autorité régionale auront leur mot à dire.
« Le médiateur présentera le chronogramme à la conférence des chefs d’Etat pour son approbation et pour décider de la date du commencement de sa mise en œuvre », a précisé la commission de la Cedeao.
Les dirigeants de la Cedeao se réuniront en sommet avant la fin de l’année pour trancher.
A suivre…
Africaguinee.com