Guinée : Voici les « restrictions imposées » à Cellou Baldé…

CONAKRY-Nous venons d’en savoir davantage sur les implications de la libération de Cellou Baldé, inculpé et placé sous contrôle judiciaire mardi 18 octobre 2022 par un juge du tribunal de première instance de Dixinn.
Si est « libre », le responsable des fédérations de l’intérieur du parti UFDG (union des forces démocratiques de Guinée) est soumis à des restrictions.
L’ancien député uninominal de Labé doit se présenter chaque lundi et chaque jeudi dans la semaine devant le juge. En plus de cette obligation, il ne doit pas sortir de Conakry sans l’autorisation préalable du juge, confie à Africaguinee.com une source proche du dossier.
De quoi lui reproche-t-on ?
M. Baldé est l’une des voix les plus critiques vis-à-vis de la junte. Il a été inculpé pour participation à un attroupement interdit ayant provoqué des troubles sur la voie publique et complicité.
Lire aussi-Retour de Dalein en Guinée : Cellou Baldé "tance" Amara Camara…
L’affaire est en lien avec les manifestations organisées à l’appel du FNDC en fin juillet dernier. Ces mobilisations s’étaient soldées par des morts et de nombreux dégâts.
En plus de deux hauts dirigeants du FNDC (Foniké Mengué, Ibrahima Diallo), trois figures politiques (Saikou Yaya Barry, Etienne Soropogui, Cellou Baldé) ont déjà été inculpées par la justice guinéenne.
A suivre…
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 19 octobre 2022 12:00Nous vous proposons aussi
Cellou Baldé : « Nous n’accepterons pas que les prochaines élections soient organisées par le MATD »
TAGS
étiquettes: Cellou Baldé, Politique