Affaire résidence de Sidya : La Défense du leader de l’UFR ouvre un nouveau front…

Des avocats de Sidya Touré

CONAKRY-La résidence de Sidya Touré, ancien Premier ministre a été récupérée par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) en fin février dernier. La junte accuse le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR) d’avoir occupé un domaine appartenant à l’Etat.


En dépit de la plainte déposée par le concerné qui conteste cette décision de la junte au pouvoir, sa luxueuse villa située à la Minière a été placée dans le portefeuille de l’Etat sans que justice n’ait rendu une décision définitive dans ce bras de fer.

Ce qui constitue une violation manifeste de la loi, aux yeux de ses avocats de Sidya Touré, qui ont annoncé des poursuites contre la Direction Générale du Patrimoine Bâti Public et le Bureau Guinéen des Droits d’Auteur (BGDA), la structure étatique logée dans cette résidence.

« Aujourd’hui le procès oppose les parties devant le tribunal. Les lieux doivent rester intacts mais très malheureusement, aux dernières nouvelles, l’Etat vient d’affecter les lieux au BGDA que nous avons sommé de libérer. Ensuite nous avons saisi le tribunal d’une requête aux fins de fermeture des lieux mais connaissant un peu la position de la justice dans ce dossier, cette requête n’a pas prospéré.

Dans les jours à venir, nous n’allons pas hésiter à citer en correctionnelle le Directeur du Patrimoine Bâti Public pour destruction d’édifices parce qu’il y a des parties qui ont été démolies ainsi que le Directeur du BGDA pour occupation illégale. Ces procédures-là feront l’objet d’un procès juste et équitable au pénal », a fait savoir maitre Salifou Béavogui, membre du collectif d’avocats de monsieur Sidya Touré.  

Siba Engagé

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 623 06 56 23

Créé le 21 septembre 2022 18:35

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)