Les Etats-Unis « titillent » la junte : « Les Guinéens méritent la démocratie… »

CONAKRY-Depuis un an, la Guinée vit sous la Gouvernance d’une junte militaire qui a mis fin le 05 septembre 2021, à un régime civil devenu autoritaire dirigé par Alpha Condé. Ce coup d’Etat, salué en Guinée, avait été condamné par la communauté internationale qui continue de réclamer une transition courte.
Ce lundi 5 septembre 2022 alors que le CNRD (comité national du rassemblement pour le développement) fête son premier anniversaire, l’ambassade des Etats-Unis a fait un tweet qui fait tilt, rappelant que les guinéens méritent la démocratie.
« Les Guinéens méritent la démocratie. Ils méritent des communautés durables et équitables qui prospèrent sur la diversité et aident chaque personne à réaliser ses rêves », a mentionné la représentation diplomatique américaine à Conakry.
Washington promet de continuer à œuvrer avec les guinéens pour l’avènement démocratique. « Depuis plus de 60 ans, les États-Unis sont là pour œuvrer avec les Guinéens à réaliser cet avenir démocratique nous continuerons ensemble », assure l’ambassade.
Les Guinéens méritent la démocratie. Ils méritent des communautés durables & équitables qui prospèrent sur la diversité & aident chaque pers à réaliser ses rêves.Depuis +60ans,les É-U sont là pour oeuvrer avec les Guinéens à réaliser cet avenir démocratiq & nous continuerons ens. pic.twitter.com/xywIKPfXGx
— @embassyconakry (@EmbassyConakry) September 5, 2022
Il faut dire que depuis la chute d’Alpha Condé, les Etats-Unis observent de près l’évolution de la situation sociopolitique en Guinée. En juin dernier, le diplomate américain à Conakry, Troy Darmian Fitrell avait envoyé un message fort à la junte, lui demandant de s’engager dans une démarche pour un retour rapide vers une démocratie constitutionnelle. « Plus la transition est longue, plus frustrations iront crescendo », avait-il prévenu.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 5 septembre 2022 12:33