Mise en place du registre social unifié : le Fonds de Développement Social et de l’Indigence déploie ses enquêteurs dans la région de Faranah

whatsapp_image_2022-08-24_at_23

FARANAH-Le Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI) a déployé, mercredi 24 août 2022, les 181 agents enquêteurs sélectionnés dans le cadre du ciblage des ménages pauvres et indigents au compte de la région administrative de Faranah. 


Pendant quatre jours, ces agents ont suivi une formation avant d’être sélectionnés et déployés sur le terrain. La cérémonie a été co-présidée par M. Salif Camara attaché de Cabinet du Gouvernorat de Faranah et le Directeur Général du Fonds de Développement Social et de l’Indigence M. LANSANA DIAWARA.

Dans son discours, l'attaché de cabinet du gouverneur a indiqué que le déploiement des enquêteurs dans le cadre du processus de ciblage des ménages pauvres et indigents dans la région administrative de Faranah, est un moyen permettant aux personnes démunies de bénéficier des avantages économiques de notre pays.

« J'ose croire sans risque de me tromper que les enquêteurs recrutés et formés constitueront un effectif bien outillé en technique de ciblage. Ils seront déployés aujourd'hui dans tous les Districts et quartiers de notre région. C'est pourquoi j'invite toute la population de Faranah à accorder un lapse de temps à ces enquêteurs que vous verrez devant vos portes. Leur travail permettra aux ménages pauvres et indigents de bénéficier d'une assistance sociale que l'Etat guinéen veut accorder à tous sans exception. Mais cela n'est possible que lorsque vous acceptez de vous enregistrer dans la base de données du registre social unifié.  Aux enquêteurs, je vous exhorte de faire preuve de patriotisme et de sérieux tout au long du processus », a lancé M. Salif Camara.

Pour sa part, le Directeur général du Fonds de Développement Social et de l’Indigence M. LANSANA DIAWARA, a axé son intervention sur les objectifs visés par le projet. Il a aussi rappelé que depuis le mois de Mai dernier, le FDSI a déclenché le processus de ciblage des ménages externes pauvres et indigents pour la mise en place du registre social unifié. L'objectif cherché, selon M. Diawara, est de contribuer à lutter efficacement contre la pauvreté et les inégalités en République de Guinée. Depuis le déclenchement de ce processus, des étapes importantes ont déjà été franchies.

« La Direction générale du FDSI a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer une surveillance correcte des enquêteurs par l'implication des Agents de l'Institut National de la Statistique (INS). Le FDSI veut garder le cap en réussissant également cette 3ème activité. C'est pourquoi votre recrutement a été inscrit dans un cadre rigoureux », a-t-il martelé.

Pour la Région de Faranah 181 agents enquêteurs sont nécessaires pour la couverture totale de 445 districts, a-t-il ajouté. « Dans notre planification chaque agent doit faire au moins 20 ménages par jours soit un total minimum de 600 les 30 jours », a précisé M. Diawara, rappelant aux agents toute l’importante de cette opération dont les principaux objectifs s'articulent autour des points suivants :  

–  La fourniture des indicateurs démographiques et socio-économiques aux décideurs, planificateurs et partenaires, 

–  L’élaboration des plans et stratégies d'aide à la population cible,

–  La fourniture des renseignements sur la répartition spatiale des ménages pauvres et indigents en République de Guinée, 

– La fourniture d’indicateurs pertinents relatifs au développement Social durable et aux conditions de vie des ménages 

– L’obtention d’un fichier de données pouvant servir le RSU (registre social unifié)

 

« Je voudrais encore une fois réitérer la volonté de la direction générale du FDSI à œuvrer auprès du département pour atteindre les objectifs fixés dans la lettre de mission de Monsieur le premier ministre chef du gouvernement », a assuré Lansana Diawara.

A suivre…

Depuis Faranah, Alpha Amadou Barry

Pour Africaguinee.com

Créé le 25 août 2022 09:53

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)