Le domaine avicole de Kaporo « retirée » à Diallo Sadakâdji : Ce que les citoyens du quartier demandent au CNRD…
CONAKRY- Le patrimoine bâti public a décidé de ramener le domaine de la ferme avicole de Kaporo dans le portefeuille de l'Etat, a appris Africaguinee.com. Ledit domaine faisait l’objet d’un contentieux entre l’opérateur économique Amadou Oury Diallo connu sous le célèbre sobriquet de "Diallo Sadakaadji" et des citoyens du quartier Kaporo.
Le 06 avril dernier, des jeunes du quartier s’étaient opposé à la reprise des travaux par l’opérateur économique dans ledit domaine. De violentes manifestations avaient secoué cette partie du littoral nord de Conakry.
Engagé depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir dans une vaste opération de récupération des domaines considérés comme appartenant à l’Etat, le patrimoine bâti public a finalement tranché, en ramenant le domaine litigieux dans le portefeuille de l’Etat. Une décision saluée par les habitants de Kaporo.
"L'ensemble des populations de Kaporo ainsi que toutes les autorités locales vous remercient pour cet acte aussi magnanime que vous avez voulu leur gratifier. Nous remercions également le patrimoine bâti public pour cet acte courageux qu'il a posé au bénéfice des populations de Kaporo à qui nous demandons d'être notre fidèle interlocuteur auprès du Colonel Mamadi Doumbouya", a lancé ce jeudi 21 juillet 2022, un responsable du quartier.
Depuis plusieurs années, l'homme d'affaires guinéen, "Diallo Sadakaadji" et les citoyens de Kaporo se disputent la paternité de ce domaine. Selon les informations fournies par le responsable de la jeunesse de Kaporo, ce domaine de 12 hectares a été octroyé à l'Etat guinéen sous le règne de Sékou Touré par les coutumiers de Kaporo. D’après lui, sous le règne du feu Général Lansana Conté, l’ancienne première dame de la République, Henriette Conté aurait revendu le domaine à "Diallo Sadakaadji". A l’arrivée du CNDD (conseil national pour la démocratie et le développement) au pouvoir, dirigé par le Capitaine Moussa Dadis Camara, le domaine avait été saisi, selon M. Abas Fofana.
"Ce domaine avicole qui couvre une superficie 12 hectares a été octroyé à l'Etat guinéen par le village de Kaporo au besoin d'utilité publique dans le cadre d'un projet d'élevage de volailles depuis le premier régime avec la coopération guineo-cubaine. Après l'arrêt du projet d'élevage de volailles, les habitants du village de Kaporo ont constaté une occupation anarchique multisectorielle pendant plusieurs années.
Suite à cette occupation anarchique, ils ont vu se hisser une clôture en dur entourant tout le domaine. C'est en ce moment que les populations et les autorités locales ont entamé des démarches administratives pour contester cette occupation privée et surtout ont réclamé un espace digne pour l'édification des équipements sociaux dont Kaporo a tant besoin", a expliqué Abass Fofana.
Il annonce que les citoyens de Kaporo ont déjà fait un avant-projet pour l'aménagement du domaine pour la construction d’un -stade moderne, un centre artisanal pour l'autonomisation des femmes, un siège pour le bureau du quartier, une chambre froide de grande capacité, un marché de proximité, un espace vert, un jardin d'enfants et un centre culturel moderne-. « Nous souhaitons la matérialisation de ces vœux sous la gouvernance du CNRD", appelle M. Fofana.
A suivre…
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023
Créé le 21 juillet 2022 19:48Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Kaporo Rail, Patrimoine bâti, Politique