Guinée : Le FNDC décide de « défier » la junte dans les rues…

CONAKRY-Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) va annoncer ce jeudi 21 juillet 2022, dans l’après-midi un calendrier de ses prochaines manifestations. Ce type de mobilisations est interdit par la junte depuis mai dernier. L’objectif est d’exiger un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Ce mouvement citoyen qui avait été le fer de lance de la lutte contre la réforme constitutionnelle ayant permis à Alpha Condé de briguer un troisième mandat, veut faire plier Mamadi Doumbouya, arrivé au pouvoir le 05 septembre 2021.
Fin juillet dernier, le FNDC avait reporté in extremis une manifestation pour donner une chance au dialogue qui n’a pas connu une avancée majeure.
Au contraire le climat de confiance s’est dégradé davantage entre la junte et FNDC, mais aussi une bonne partie de la classe politique. La Cedeao a entamé ce mercredi 20 juillet une médiation.
L’annonce du calendrier de ces manifestations intervient alors que des figures politiques majeures du pays ont multiplié ces derniers les appels à la mobilisation pour exiger un retour rapide à l’ordre constitutionnel. C’est le cas des anciens Premiers ministres Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo.
A suivre…
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 21 juillet 2022 11:39