Cellou et l’affaire Air Guinée : l’UFDG « ferme la porte » à la Crief…

CONAKRY-Cellou Dalein Diallo est en séjour à l’étranger depuis bientôt trois mois. Convoqué à deux reprises devant la Crief, il n’a pas répondu. Va-t-il répondre un jour ? Son parti, l’un des plus grands du pays, qui soupçonne cette Cour anti-corruption d’impartialité, vient de trancher.
« On accuse Cellou Dalein Diallo d’avoir détourné 5 millions de dollars alors que l’avion est vendu au même montant. Ça veut dire que lui seul a pris tous les cinq millions de dollars. Le mensonge est trop gros. Sachez que, le président Cellou est heureux que l’affaire Air Guinée soit sortie pour qu’elle soit discutée.
Il faut que ça soit clair, cette affaire sera discutée mais devant un tribunal impartial, mais pas devant une Cour qui dit qu’il a détourné cinq millions de dollars alors que dans ce dossier personne ne l’a entendu, ni interrogé. On dit qu’il a détourné », a tranché Kalémodou Yansané, un des vice-présidents du parti.
L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) vient donc de fermer la porte à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (Crief). Tout porte à croire que son leader ne se présentera pas devant cette Cour.
Ce samedi 16 juillet dans la soirée, votre quotidien en ligne a publié une série de documents liée à la vente d’Air Guinée. Il s’agit notamment du certificat de main levée du Gouvernement sur le Boeing 732, le Dash 7, l’accord pour le remboursement de la dette de l’Etat Guinéen dans le cadre de la liquidation d’Air Guinée aux Aviations Civiles du Ghana et du Nigeria, le tableau présentant la situation globale sur l'opération de cession de la compagnie nationale Air Guinée.
Sur ces quatre documents, il n'y a aucune signature de Cellou Dalein Diallo. L'UFDG quant à elle va plus loin : « Le rapport d’audit sur lequel on se base dit simplement que c’est le ministre Cellou qui a pris l’initiative de vendre Air Guinée alors que le ministre des Finances a dit que c’est sur la base d’un Décret du Président datant de 2022. A partir de là, tout le scenario tombe automatiquement », estime le vice-président de l’UFDG.
A suivre…
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 17 juillet 2022 14:25Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Cellou Dalein, CRIEF, Politique