Révélations : La gestion du budget de la Défense au centre des poursuites engagées contre Dr Diané
CONAKRY-La Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (Crief) est revenu ce vendredi 15 juillet 2022, en détails sur les faits qu’elle reproche concrètement à Dr Mohamed Diané, accusé de « détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption ».
En poursuivant l’ancien ministre d’Etat à la Défense nationale, ministre en charge des Affaires Présidentielles, le parquet Spécial de la Crief annonce qu’il veut « élucider de façon détaillée la gestion du budget de la défense nationale pendant qu’il était ministre de la défense au niveau de son département qui est stratégique », a expliqué ce vendredi le substitut du procureur, Josephine Loly Tenguiano.
« Il a été aussi question de faire la situation de toutes les commandes des matériels d'opération et autres, ainsi que sur la situation de gestion de la direction du service agricole de l'armée », explique la jeune magistrate.
Ce n’est pas tout. Elle évoque aussi un dossier de « 7 milliards que l'un des proches de Dr Diané a bénéficié ainsi que le cas des 28 pickups affectés à l’armée sur commande via Djoma groupe S. A. Et, enfin faire le point sur le projet de construction de l'hôpital militaire de Dubreka ».
L’ancien ministre d’Etat à la Défense nationale, ministre en charge des Affaires Présidentielles, est en détention depuis le 06 avril dernier. La Crief révèle que d'après ses enquêtes monsieur Mohamed Diane possède plusieurs comptes bancaires.
« Les opérations et les mouvements bancaires dans ses comptes sont évalués à plus de 2 milliards de francs guinéens. Les versements ont été faits par plusieurs personnes qui sont aussi identifiées par nous », explique Josephine Loly Tenguiano.
Dossier à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Créé le 15 juillet 2022 20:32Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CRIEF, Crimes économiques, Dr Diané, Politique