Corruption, crimes de sang: Charles Wright brandit la « tolérance zéro » et promet de soutenir la Crief…

Charles Alphonse Wright, procureur général de la Cour d'Appel

CONAKRY-Charles Alphonse Wright qui a été installé ce mardi 12 juillet 2022, dans ses fonctions de ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, a brandi la tolérance zéro contre l’impunité et a promis d’amplifier la lutte contre la corruption en appuyant la Crief. Dans son discours de prise de fonction, le nouveau garde des sceaux a pointé du doigt sur les maux et tares qui minent l’appareil judicaire qu’il entend transformer.


« Le Président de la République concentre toute son attention et ses priorités à la Justice et il veut qu'elle soit la boussole qui nous guide et tient aussi à ce qu'elle soit accessible à tous les guinéens sans exception », a déclaré Charles Wright.

Aux fins de répondre à ces attentes, le nouveau grade des sceaux annonce qu’il va suivre et poursuivre l'exécution des réformes et tâches prioritaires du Département, conformément aux conclusions des états généraux de la Justice ténus en mars 2011.

Pour ce faire, l’ancien Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry indique qu’il y a lieu, entre autres de : « faciliter l'accès aux droits et à la justice pour tous les citoyens, soutenir et amplifier les efforts de lutte contre la corruption, appuyer l'engagement des nouvelles autorités pour davantage de transparence et la moralisation de la gestion des affaires publiques par le renforcement de la capacité de la Cour de Répression des Infractions Économiques et financières (CRIEF), Lutter efficacement contre les viols perpétrés contre les filles mineures et les femmes ».

Fin de l'impunité lié aux crimes de sang

Dans le cadre de la lutte contre l'impunité, le ministre de la Justice annonce qu’il veillera à la finition des travaux de construction du tribunal ad-hoc devant abriter le procès des évènements du 28 Septembre 2009 et à la poursuite et la continuation de la procédure relative aux crimes de sang.

« Depuis près de dix-huit (18) ans, un Magistrat n'a présidé la destinée du Ministère de Justice et des Droits de l'Homme, et aujourd'hui c'est chose faite. C'est un message de confiance que le Président de la Transition, Chef Suprême des Armées, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA envoie à l'opinion publique nationale et internationale que l'échec ou la réussite de la Transition repose sur les institutions judiciaires à tous les niveaux », a-t-il dit.

Charles Wright déclare que cette responsabilité lourde exige le respect par chaque Magistrat du siège ou du parquet des règles éthiques et déontologiques liées au statut des magistrats telles que prévues et définies par la loi organique L/054/CNT/2013. En plus de la sécurité que l'Etat doit assurer aux Magistrats, il est important d'ajouter que les droits acquis dont ils ont bénéficié doivent être préservés, a-t-il ajouté.

Le garde des Sceaux prévient qu’en revanche, toute faute professionnelle ou tout manquement par un Magistrat aux devoirs de son état, à l'honneur, à la délicatesse ou à la dignité de la profession sera sanctionné conformément à la loi.

Je ne suis contre personne

« Les cas d'absentéisme au service qui entrainent la lourdeur dans le traitement des dossiers et qui sont d'ailleurs constitutifs de manquements graves aux devoirs de résidence de Magistrats prévus par les dispositions de l'article 33 de la loi organique précitée ne seront plus tolérés (…) Je ne suis contre personne, je ne veux faire la guerre à personne. Ce que je veux, c'est qu'ensemble nous changions ce qui est pire dans notre justice et gardions ce qu'elle offre de meilleur », a-t-il précisé.

Les sanctions qui seront prises en cas de manquement seront objectivement prises et proportionnées aux faits de nature à entrainer une sanction disciplinaire contre ledit Magistrat après vérification pour éviter l'arbitraire, a-t-il martelé.

A suivre…

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 12 juillet 2022 18:52

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)