Sommet d’Accra : Ce que la Cedeao a décidé concernant la Guinée…

Des dirigeants de la CEDEAO réunis à Accra, dimanche 03 juillet 2022

ACCRA- Les efforts diplomatiques âprement fournis ces dernières semaines par Conakry pour échapper à un durcissement de sanctions a visiblement payé.


Réunis en sommet ce dimanche 3 juillet 2022 à Accra, les dirigeants de la Communauté Économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) n’ont pas pris de nouvelles sanctions contre la Guinée, suspendue de toutes les instances de décision de l’organisation depuis neuf mois, conséquence du putsch qui a renversé Alpha Condé, le 05 septembre 2021.

Ce qui est une « bonne nouvelle » pour la junte militaire guinéenne dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya, qui peut donc se « frotter » les mains sur ce point. En revanche, les sanctions déjà en vigueur depuis le lendemain du coup d’Etat sont maintenues.

Autre "bonne nouvelle" pour les autorités militaires au pouvoir en Guinée, c’est l’arrivée à la tête de la Cedeao de Umaro Sissoco Embalo, perçu comme un « allié » du colonel Doumbouya. C’est un des rares chefs d’Etat de la sous-région qui a rendu une visite d’amitié au chef de la junte guinéenne.

Bien que toujours opposés aux trois ans fixés par la junte comme durée de la transition, les Chefs d’Etat de l’organisation sous-régionale décident de donner une chance au dialogue enclenchée fin juin sous la férule du Premier ministre Mohamed Béavogui.

D’après nos informations, la conférence des Chefs d’Etat de la Cedeao a décidé de nommer un nouveau médiateur. En effet, Conakry avait déjà accepté le principe de la nomination d’un envoyé spécial, mais a récusé le ghanéen Mohamed Ibn Chambas, fin-connaisseur de la crise guinéenne.

A suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

Créé le 3 juillet 2022 20:59

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)