Guinée : les examens nationaux lancés sous le signe de la « tolérance zéro »
LABE-Le coup d’envoi des examens nationaux a été donné ce lundi 6 juin 2022 en Guinée. Cette année, ils sont 265 569 dont 120 195 filles candidats qui affrontent l’Examen de fin d’études élémentaire.
Le lancement officiel des épreuves a été fait depuis la ville de Labé, en moyenne Guinée, par le ministre de l’enseignement préuniversitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing qui avait à ses côtés, le ministre délégué à la défense nationale.
Dans la commune de Matoto à Conakry, le lancement des premières épreuves a eu lieu au lycée Aviation de Gbessia. Dans cette commune, ils sont 25 108 candidats en enseignement général dont 12 988 filles et 1107 candidats dont 404 filles en Franco-arabe.
Au total, ils sont 26 265 dont 13 312 filles, candidats répartis dans 59 centres, selon les chiffres de la direction communale de l'éducation de Matoto. Le nouveau DCE par intérim rassure que tout est mis en œuvre pour le bon déroulement des examens.
" C'est la tolérance zéro. Chaque encadreur a prêté serment, les surveillants également, dans ces conditions, c'est le sérieux qu'il faut mettre en avant. Les textes seront mis en vigueur" a déclaré M. Sékou Kaba, directeur communale de l'éducation de Matoto.
Présent à cette cérémonie de lancement, le maire de la commune a prodigué des conseils aux encadreurs et candidats pour la réussite de l'examen.
"La réussite d'un examen y va dans l'intérêt de la Nation. Chacun de nous est passé par là. Et le souci aujourd'hui c'est que les candidats puissent passer les examens en toute indépendance. Que les surveillants et surtout que les superviseurs fassent correctement leur travail avec toute impartialité. Vouloir les laisser les enfants frauder c'est une façon de contribuer à leur destruction. Ils ont passé toute une année à apprendre. Il faut les évaluer. Je demande tous les candidats d'être sereins", a conseillé Mamadouba Tos Camara.
Président la cérémonie de lancement, le ministre secrétaire général des affaires religieuses s'est dit satisfait de l'organisation constaté sur le terrain.
" Ces enfants qu'on évalue aujourd'hui seront les futurs cadres de ce pays et ils représentent le développement de notre cher pays. Pour un meilleur lendemain, il faut accorder de la considération à l'éducation.
J'invite les candidats à la sérénité, d'être honnêtes et qu'ils sachent que l'avenir de la Guinée dépendent d'eux. Les surveillants doivent agir avec professionnalisme, montrer aux enfants qu'ils ne sont pas là pour leur faire du mal", a lancé Elhadj Karamo Diawara.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 311 114
Créé le 6 juin 2022 15:26Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: examens nationaux